Actualités à la une

L'actu du jour

© Touroparc Zoo

Une jeune femelle rhinocéros indien est née au Touroparc Zoo

Le 5 juillet dernier, une petite femelle rhinocéros indien est venue au monde au Touroparc Zoo après une gestation de près de 16 mois.

Baptisée Avana quelques semaines plus tard à l’issue d’un vote du public sur les réseaux sociaux du parc, elle représente aujourd’hui bien plus qu’une naissance importante pour le parc et constitue une excellente nouvelle pour la conservation de cette espèce menacée.

Les dernières actualités

© ZooSafari de Thoiry
Un quatrième éléphant rejoint le nouvel espace du ZooSafari de Thoiry

À la toute fin du mois de mai, un nouveau pensionnaire d’envergure a rejoint le ZooSafari de Thoiry : un éléphant africain mâle de 18 ans nommé Boten. Boten, le 4ème éléphant de Thoiry Après avoir maintenu un seul et unique mâle durant plusieurs années, le ZooSafari de Thoiry abrite aujourd’hui un beau groupe de quatre éléphants africains depuis l’arrivée d’un nouveau pensionnaire. Le 28 mai 2024, un convoi exceptionnel partait du Zoo de La Flèche avec à son bord, Boten, un éléphant mâle âgé de 18 ans et qui sera le nouveau compagnon des trois éléphants de Thoiry. Pour

Lire la suite »
© Laëtitia Lassalle - Biotropica
Des naissances exceptionnelles à Biotropica avec les premières roussettes de Livingstone de France

À Biotropica, les équipes célèbrent les naissances historiques des toutes premières roussettes de Livingstone nées en France, marquant un tournant dans la conservation de cette espèce menacée.

Le carnet rose du parc s’est également enrichi avec les premières portées de rats-taupes de Zambie, une autre espèce unique en France, ainsi qu’un nouveau bébé paresseux, le douzième depuis la création du parc.

Lire l'article
© M. THIERRY - CERZA
Le CERZA annonce une nouvelle naissance d’un bébé rhinocéros blanc

Pour bien débuter son année 2025, le CERZA a annoncé la première naissance de l’année d’un bébé rhinocéros blanc au sein des parcs zoologiques français.

Il s’agit d’un petit mâle qui a vu le jour le 25 janvier dernier. Récemment baptisé Akagera par ses soigneurs, il commence à évoluer sur la plaine africaine du parc aux côtés de Beth, sa mère, et de ses autres congénères.

Lire l'article
© EH - Zoo de Lille
Carnet rose chez les cobes et les loris lents du Zoo de Lille

Le Zoo de Lille connaît un début d’année prolifique avec les naissance d’un petit cobe du Nil et de deux loris lents pygmées.

Ces naissances s’inscrivent dans les Programmes d’Élevage Européen (EEP) de ces espèces qui sont toutes les deux classées « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN.

Lire l'article