Actualités à la une

L'actu du jour

© Touroparc Zoo

Une jeune femelle rhinocéros indien est née au Touroparc Zoo

Le 5 juillet dernier, une petite femelle rhinocéros indien est venue au monde au Touroparc Zoo après une gestation de près de 16 mois.

Baptisée Avana quelques semaines plus tard à l’issue d’un vote du public sur les réseaux sociaux du parc, elle représente aujourd’hui bien plus qu’une naissance importante pour le parc et constitue une excellente nouvelle pour la conservation de cette espèce menacée.

Les dernières actualités

© ZooParc de Beauval
Un nouvel été riche en naissances au ZooParc de Beauval

Le carnet rose du ZooParc de Beauval s’est considérablement rempli ces dernières semaines avec une saison estivale marquée par une série de naissances, notamment chez des espèces menacées dans leur milieu naturel.

Parmi toutes les naissances enregistrées figurent deux petits doucs à pattes rousses, un lamantin des Caraïbes, trois loutres géantes ou encore une girafe réticulée.

Lire la suite »
© Réserve Africaine de Sigean
Un vautour à capuchon a vu le jour à la Réserve Africaine de Sigean

À la Réserve Africaine de Sigean, un événement rarissime s’est produit au printemps : le 21 mai dernier, un bébé vautour à capuchon a éclos pour la toute première fois dans l’histoire du parc.

Cette naissance représente une excellente nouvelle pour cette espèce de rapace, aujourd’hui classée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN et bénéficiant d’un Programme d’Élevage Européen (EEP).

Lire la suite »
© Victor Lahcen - Nature et Zoo
Pandas roux : les parcs zoologiques français enregistrent de nombreuses naissances

Le début de l’été 2025 a été marqué par une vague de naissances de pandas roux dans les parcs zoologiques français.

Plusieurs établissements ont enregistré des naissances de ce petit mammifère asiatique classé « En danger d’extinction » (EN) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Ces naissances, totalisant une douzaine de bébés, sont toutes inscrites dans le Programme Européen d’Élevage (EEP) et représentent de bonnes nouvelles pour la conservation du panda roux en captivité.

Lire la suite »
© Parc Argonne Découverte
Pour ses 20 ans, le Parc Argonne Découverte accueille des loups du Canada et inaugure une nouvelle volière

À l’occasion de son 20ᵉ anniversaire, le Parc Argonne Découverte, situé dans les Ardennes, a inauguré deux nouveautés majeures pour cette saison 2025.

Une nouvelle meute de cinq loups du Canada est arrivée en mars depuis un autre parc zoologique français. Le parc a également créé une nouvelle volière pour ses perroquets et perruches où une nouvelle espèce menacée s’est installée.

Lire la suite »
© Bioparc
Un vari roux et deux girafons du Kordofan sont nés au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine a récemment célébré les naissances de plusieurs bébés d’espèces menacées dans leur milieu naturel.

En mai dernier, un nouveau petit vari roux a pointé le bout de son nez, suivi en juin par les venues au monde de deux girafons du Kordofan.

De très bonnes nouvelles pour ces deux espèces classées « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN.

Lire la suite »
© Zoo de Jurques
Le Zoo de Jurques accueille de nouveaux félins

En ce début d’année 2025, le Zoo de Jurques a accueilli de nouveaux pensionnaires chez les félins.

Depuis l’Écosse, une femelle panthère des neiges a rejoint un mâle pour former un nouveau couple reproducteur de l’espèce, suivie quelques jours plus tard par un groupe de cinq jeunes lions d’Angola qui ont déjà découvert leur nouvel environnement.

Lire l'article
Un bébé zèbre de Grévy est né à la Réserve Africaine de Sigean

Le 24 décembre 2024, veille de Noël, un nouveau petit pensionnaire a pointé le bout de son museau à la Réserve Africaine de Sigean.

Il s’agit d’une petite femelle nommée Xmas (Christmas) en référence à sa date de naissance.

Sa venue au monde est une très bonne nouvelle pour cette espèce classée « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN.

Lire l'article
© ZooSafari de Thoiry
De nouveaux animaux prennent place au ZooSafari de Thoiry

Ces dernières semaines, le ZooSafari de Thoiry a accueilli plusieurs nouveaux pensionnaires.

Un couple de phacochères, deux femelles hippotragues, deux renards polaires mais aussi des moufettes rayées, font partie des animaux récemment arrivés.

Mais le parc abrite également deux nouvelles espèces de petits primates sud-américains.

Lire l'article
© ZooSafari de Thoiry
Un week-end consacré aux métiers animaliers au ZooSafari de Thoiry

Les 1er et 2 février 2025, le ZooSafari de Thoiry organise son premier forum dédié aux métiers animaliers.

Durant deux jours, le parc souhaite proposer à de nombreux jeunes des rencontres, conférences et tables rondes autour des métiers en lien avec les animaux. Plus d’une vingtaine de professionnels seront présents pour faire découvrir leurs métiers.

Lire l'article