Actualités à la une

L'actu du jour

© Citadelle de Besançon

La Citadelle de Besançon offre un nouvel espace de vie aux langurs de François

La Citadelle de Besançon a inauguré cet été un nouvel espace pour les langurs de François qui cohabitent désormais avec des émydes à cou rayé, des tortues d’eau douce.

Un aménagement conçu pour répondre aux besoins des animaux qui s’inscrit dans une démarche de bien-être animal, de conservation des espèces menacées et de sensibilisation des visiteurs à leur protection.

Les dernières actualités

© Parc Argonne Découverte
Pour ses 20 ans, le Parc Argonne Découverte accueille des loups du Canada et inaugure une nouvelle volière

À l’occasion de son 20ᵉ anniversaire, le Parc Argonne Découverte, situé dans les Ardennes, a inauguré deux nouveautés majeures pour cette saison 2025.

Une nouvelle meute de cinq loups du Canada est arrivée en mars depuis un autre parc zoologique français. Le parc a également créé une nouvelle volière pour ses perroquets et perruches où une nouvelle espèce menacée s’est installée.

Lire la suite »
© Bioparc
Un vari roux et deux girafons du Kordofan sont nés au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine a récemment célébré les naissances de plusieurs bébés d’espèces menacées dans leur milieu naturel.

En mai dernier, un nouveau petit vari roux a pointé le bout de son nez, suivi en juin par les venues au monde de deux girafons du Kordofan.

De très bonnes nouvelles pour ces deux espèces classées « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN.

Lire la suite »
© Domaine de La Bourbansais
Le Domaine de La Bourbansais accueille plusieurs nouveau-nés

Depuis quelques semaines, le carnet rose du Domaine de La Bourbansais ne cesse de s’étoffer. Après la naissance de la toute première portée de loups à crinière, la vague de naissances s’est poursuivie dans plusieurs secteurs du parc.

L’équipe animalière a vu naître des petits chez les ouistitis pygmées, les cigognes blanches, les faucons laniers ainsi que deux petits aras dont l’un appartient à une espèce en grand danger de disparition.

Lire la suite »
© Nature et Zoo
Nature et Zoo fête ses 5 ans !

Il y a 5 ans, le 7 novembre 2019, débutait ce projet passionné et passionnant : un site dédié à l’actualité des zoos et parcs animaliers en France !

Merci à vous lecteurs, abonnés à nos réseaux sociaux, contributeurs par vos photographies, vos mises à jour, et merci aux zoos et parcs animaliers qui nous font confiance !

Lire l'article
© Parc Zoo du Reynou
Un cerf du Prince Alfred a vu le jour au Parc Zoo du Reynou

Le Parc Zoo du Reynou a récemment annoncé la naissance d’un petit cerf du Prince Alfred, une espèce rare et menacée !

Le nouveau-né est une petite femelle en parfaite santé qui a été nommée Maganda par ses soigneurs et qui est de plus en plus visible aux côtés de sa mère dans son environnement extérieur.

Lire l'article
© m2A - MN
L’arrivée de dendrobates au Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Cette année, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a aménagé de nouveaux terrariums au sein de la « Petite Amazonie » où vivent déjà tamarins, saïmiris, ouistitis ou encore tatous à trois bandes.

Ces nouveaux terrariums abritent deux nouvelles espèces de serpents, le boa canin et le boa des jardins, mais aussi quatre espèces de dendrobates, de petites grenouilles sud-américaines dont certains sont menacées dans la nature.

Lire l'article