Actualités à la une
L'actu du jour

Le Zoo de Montpellier ferme ses portes jusqu’en 2028 pour une rénovation d’ampleur
À compter du 1er août 2026, le Zoo de Montpellier fermera temporairement ses portes afin de permettre la réalisation d’un vaste programme de rénovation et ainsi tourner une page majeure de son histoire.
Les dernières actualités

Naissances de panthères des neiges au Bioparc de Doué-la-Fontaine et au Zoo du Bassin d’Arcachon
Au printemps dernier, les équipes du Bioparc de Doué-la-Fontaine et celles du Zoo du Bassin d’Arcachon ont enregistré des naissances de panthères de neiges.
Des naissances très importantes pour le Programme d’Élevage Européen (EEP) des panthères des neiges qui regroupe environ 160 individus dans les zoos européens.

Le Parc animalier d’Auvergne accueille un couple d’ours bruns européens
Le Parc Animalier d’Auvergne franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’accueil d’espèces menacées avec l’arrivée de deux jeunes ours bruns européens.
Il s’agit d’un mâle et d’une femelle âgés de deux ans et arrivés depuis deux autres parcs zoologiques européens. Ils sont hébergés dans l’ancien enclos des ours noirs du Tibet, partis vers un zoo au Pays de Galles il y a plusieurs semaines.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en août 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois d’août 2025.

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine accueille 21 aras de Lafresnaye saisis par les autorités italiennes
Le gouvernement italien confie au Bioparc de Doué-la-Fontaine la responsabilité d’accueillir 21 aras de Lafresnaye, l’une des espèces de perroquets les plus menacées au monde.

Nouveaux pensionnaires, nouvelles espèces et enclos repensés aux Terres de Nataé en 2025
En 2025, le parc refuge les Terres de Nataé vit une nouvelle année de grands changements, marquée par l’arrivée de nouvelles espèces, l’agrandissement ou la création d’enclos, et des aménagements pensés pour améliorer le bien-être animal tout en enrichissant le parcours de visite.

Six petits lynx boréaux sont nés dans trois parcs zoologiques français
Le plus grand félin d’Europe fait parler de lui cet été : plusieurs parcs zoologiques français célèbrent des naissances de lynx, symbole fort pour cette espèce discrète mais menacée dans la nature en France.
En avril, trois petits mâles sont nés au Zoo d’Amnéville alors que deux femelles ont vu le jour à Bio-Topia Dunkerque en mai, ainsi qu’un autre bébé à Zoodyssée.

De l’Afrique à l’Asie, le Spaycific’Zoo ouvre de nouvelles volières immersives chaque année
Depuis 2022, le Spaycific’Zoo a engagé une transformation en profondeur de ses installations pour les oiseaux, en misant sur de vastes volières immersives et thématiques où mammifères et oiseaux cohabitent.
Après l’Afrique en 2022 et l’Amérique du Sud en 2024, le parc inaugure cette année une volière dédiée au continent asiatique et accueille en parallèle une nouvelle espèce unique en France.

Un nouveau petit gibbon à favoris roux voit le jour au Parc animalier de La Barben
Le 9 avril 2025, après une gestation d’environ 7 mois, un petit gibbon à favoris roux est venu agrandir la famille des primates du Parc animalier de La Barben.
Il s’agit du second bébé pour le couple du Parc animalier de La Barben formé en 2019 et dont le premier petit vit toujours aux côtés de ses parents.

Le Spaycific’Zoo célèbre plusieurs naissances exceptionnelles
Le Spaycific’Zoo, dans la Sarthe, a enregistré cette année une série de naissances exceptionnelles. Des oiseaux africains à un reptile rare, en passant par un primate menacé d’extinction, ces nouveau-nés représentent de véritables motifs de satisfaction pour l’équipe zoologique du parc.

Un nouvel été riche en naissances au ZooParc de Beauval
Le carnet rose du ZooParc de Beauval s’est considérablement rempli ces dernières semaines avec une saison estivale marquée par une série de naissances, notamment chez des espèces menacées dans leur milieu naturel.
Parmi toutes les naissances enregistrées figurent deux petits doucs à pattes rousses, un lamantin des Caraïbes, trois loutres géantes ou encore une girafe réticulée.

Un vautour à capuchon a vu le jour à la Réserve Africaine de Sigean
À la Réserve Africaine de Sigean, un événement rarissime s’est produit au printemps : le 21 mai dernier, un bébé vautour à capuchon a éclos pour la toute première fois dans l’histoire du parc.
Cette naissance représente une excellente nouvelle pour cette espèce de rapace, aujourd’hui classée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN et bénéficiant d’un Programme d’Élevage Européen (EEP).

Pandas roux : les parcs zoologiques français enregistrent de nombreuses naissances
Le début de l’été 2025 a été marqué par une vague de naissances de pandas roux dans les parcs zoologiques français.
Plusieurs établissements ont enregistré des naissances de ce petit mammifère asiatique classé « En danger d’extinction » (EN) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Ces naissances, totalisant une douzaine de bébés, sont toutes inscrites dans le Programme Européen d’Élevage (EEP) et représentent de bonnes nouvelles pour la conservation du panda roux en captivité.

Zeïa, jeune panthère de l’Amour, quitte le Parc animalier d’Auvergne et rejoint EcoZonia
En novembre 2025, le parc EcoZonia a accueilli Zeïa, une jeune femelle panthère de l’Amour, en provenance du Parc animalier d’Auvergne.
Âgée d’un peu plus d’un an, elle rejoint un jeune mâle de la même sous-espèce, né à EcoZonia en mars 2025, dans le but de former un couple reproducteur à l’avenir.

Un jeune vautour fauve né au Zoo de Jurques s’envole vers la Bulgarie pour être réintroduit
Début novembre, le Zoo de Jurques a vécu un moment historique avec le départ d’un jeune vautour fauve pour une réintroduction dans la nature, une première pour le parc.
Le jeune oiseau a rejoint la Bulgarie ou il va passer plusieurs semaines au sein d’une volière d’acclimatation, en compagnie d’autres jeunes issus de parcs zoologiques, avant un relâcher prévu au printemps prochain.

Huan Huan et Yuan Zi, les premiers pandas géants du Zoo de Beauval, vont repartir en Chine
Près de 14 ans après leur impressionnante arrivée en France, les pandas géants Huan Huan et Yuan Zi s’apprêtent a quitté le ZooParc de Beauval dans les prochains jours pour écrire une nouvelle page de leur histoire dans leur pays d’origine, marquant un tournant majeur pour le parc.

Des cistudes d’Europe nées au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse réintroduites en Allemagne
Le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse a récemment participé à la réintroduction en Allemagne de plusieurs jeunes cistudes d’Europe nées et élevées dans ses installations.
Il s’agit d’un groupe de 20 jeunes cistudes qui ont été réintroduites à Neuburg am Rhein, une commune en Rhénanie-Palatinat, située à la frontière avec la France.

Nouvelles naissances au CERZA : un gibbon et trois lionceaux voient le jour
Le CERZA a récemment célébré les naissances de trois lionceaux d’Afrique ainsi que celle d’un bébé gibbon à favoris roux, une première pour le parc.
Ces naissances renforcent les Programmes d’Élevage Européens (EEP) dans lesquels sont inscrites ces deux espèces considérées comme menacées dans leur milieu naturel.

Upali, l’éléphant d’Asie mâle du PAL, rejoint la Belgique
Après six années passées au PAL, Upali, le mâle éléphant d’Asie de 31 ans, a pris la route le 16 octobre dernier à bord d’un convoi spécialisé.
Le pachyderme quitte un groupe de trois femelles pour en rejoindre un autre dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce dans le but de favoriser le brassage génétique au sein de la population européenne.

Un bébé atèle à face rouge à l’histoire singulière au Zoo de Guadeloupe
Née en novembre 2024, Malya, une jeune femelle atèle à face rouge du Zoo de Guadeloupe, revient de loin et incarne aujourd’hui une véritable réussite pour le parc après un début de vie particulièrement difficile.
Sa naissance est avant tout une excellente nouvelle pour la préservation de l’atèle à face rouge, un primate sud-américain classé « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN et dont la population sauvage diminue sous l’effet de la pression humaine et de la dégradation progressive de son habitat.

Les efforts européens pour la conservation de primates menacés (2/2) : le lémur aux yeux turquoise
Le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse coordonne un total de neuf Programmes d’Élevage Européens (EEP) consacrés à la sauvegarde de plusieurs espèces menacées. Parmi elles figurent deux espèces particulièrement en danger dans la nature, le cercopithèque Roloway et le lémur aux yeux turquoise, comptant également très peu d’individus au sein des parcs zoologiques.
Nature et Zoo vous propose un dossier en deux articles sur ces espèces aux destins communs, grâce à une interview de Charlotte Desbois, biologiste des populations au Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse et coordinatrice des programmes européens de reproductions du lémur aux yeux turquoise et du cercopithèque Roloway.

Les efforts européens pour la conservation de primates menacés (1/2) : le cercopithèque Roloway
Le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse coordonne un total de neuf Programmes d’Élevage Européens (EEP) consacrés à la sauvegarde de plusieurs espèces menacées. Parmi elles figurent deux espèces particulièrement en danger dans la nature, le cercopithèque Roloway et le lémur aux yeux turquoise, comptant également très peu d’individus au sein des parcs zoologiques.
Nature et Zoo vous propose un dossier en deux articles sur ces espèces aux destins communs, grâce à une interview de Charlotte Desbois, biologiste des populations au Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse et coordinatrice des programmes européens de reproduction du lémur aux yeux turquoise et du cercopithèque Roloway.

L’ouverture tant attendue d’Horizon Afrique au Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse
Pour son 157e anniversaire, le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse entre dans une nouvelle phase de son histoire avec l’ouverture au public d’Horizon Afrique, un nouvel espace immersif d’envergure qui présente une soixantaine d’espèces africaines.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en octobre 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois d’octobre 2025.

Des ours et des loups accueillis au Lumigny Safari Reserve en 2025
L’année 2025 du Lumigny Safari Reserve a été marquée par l’arrivée de nouvelles espèces et la création de nouveaux espaces. Deux espèces d’ursidés et deux espèces de canidés ont fait leur entrée dans le circuit de visite, aux côtés des félins et des primates, marquant le début de l’évolution du parc pour les prochaines années.


