Au cours de l’été, 21 jeunes chouettes de l’Oural ont été réintroduites dans leur milieu naturel en Bavière, en Allemagne, dont certaines sont nées au sein de parcs zoologiques français.
Cette réintroduction s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre plusieurs zoos européens et le VLAB (Verein für Landschaftspflege und Artenschutz in Bayern), un organisme de conservation allemand. En juillet, 14 jeunes chouettes de l’Oural (Strix uralensis), nées en captivité dans six parcs zoologiques français dont le Zoo d’Amnéville, le Zoo de La Flèche, l’Espace Rambouillet, le Parc Argonne Découverte ou encore le Parc animalier de Sainte-Croix, ont été transférées vers des volières d’acclimatation en Bavière où elles ont passé trois semaines avant d’être relâchées dans la nature.
Ces initiatives coordonnées permettent non seulement de renforcer les populations locales de l’espèce, mais aussi de maintenir une diversité génétique suffisante et reconnecter les populations entre elles afin d’éviter l’isolement et les risques d’extinction locale de la chouette de l’Oural. Depuis le lancement du programme, 132 chouettes de l’Oural ont déjà retrouvé leur habitat naturel grâce à cette collaboration européenne et depuis deux ans, des naissances sont enregistrées de couples nés en captivité.
Au-delà des relâchés, les instituions zoologiques participantes soutiennent la conservation de l’espèce via le Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP), mené par le Parc animalier de Sainte-Croix, qui coordonne l’élevage et la gestion des chouettes de l’Oural en captivité.
En 2025, 18 jeunes oiseaux ont également été transférés en Autriche dans le cadre d’un programme similaire. Pour les parcs zoologiques participant, ces actions s’accompagnent d’une sensibilisation du public à travers la présentation de couples reproducteurs, contribuant ainsi à faire connaître la chouette de l’Oural aux visiteurs et les menaces auxquelles elle fait face.




