© Lumigny Safari Reserve
© Lumigny Safari Reserve

Après son changement de nom, le Lumigny Safari Reserve inaugure le Royaume des Lions

Après son changement de nom et d’identité visuelle, le Lumigny Safari Reserve, en Seine-et-Marne, a inauguré à l’automne 2024 son premier complexe hôtelier baptisé le Royaume des Lions.

Dans un nouvel épisode de Nature et Zoo : Le Podcast, Hugo Jardin, jeune directeur du Lumigny Safari Reserve, revient avec nous sur l’histoire du parc, son arrivée en 2023 et les premières évolutions engagées. Cet article prolonge l’échange en mettant en lumière les premières transformations et l’inauguration du Royaume des Lions, le premier complexe hôtelier du site. Un épisode à retrouver sur toutes les plateformes, dans la rubrique « Le Podcast » de notre site internet, ou en écoute libre directement dans cet article !

Les premières évolutions depuis l’arrivée d’un nouveau directeur à la tête du parc

Avec l’arrivée d’Hugo Jardin, nouveau directeur du Lumigny Safari Reserve en 2023, les premières évolutions ont commencé à se faire sentir dès la saison 2024 laissant place à un rajeunissement du parc et annonçant prochainement l’un des plus grands tournants de son histoire. « En 2024, nous avons fait de nouvelles installations, retravaillé toute l’entrée du parc avec une jolie placette et une nouvelle enseigne qui nous fait comprendre que nous sommes au Lumigny Safari Reserve, explique Hugo Jardin. Ensuite, nous avons retravaillé toute la thématisation de la billetterie et de la boutique avec de gros travaux de peinture, l’ajout de statues en bois notamment une grande statue de deux mètres de haut représentant un lion en bois qui nous accueille quand nous arrivons au parc. » Dès le début du parcours, les visiteurs peuvent également découvrir une séquence d’entrée complètement rénovée comprenant une fontaine centrale, des revêtements de différentes couleurs et des statues en bronze qui trônent fièrement sur la place. « Nous avons également rethématisé notre restaurant, le Kilimandjaro, et changé toute la carte avec des burgers de qualité. Nous avons ajouté le burger Viking à la carte depuis quelques semaines pour tester les saveurs nordiques. »

Au tout début de l’année 2024, les anciens Parcs Zoologiques de Lumigny, englobant le Parc des Félins et Terre de Singes, ont fusionné pour devenir une seule et même entité appelée le Lumigny Safari Reserve. Dans le parcours des visiteurs, ce changement s’accompagne notamment de l’inclusion du parc Terre de Singes comme un parcours additionnel du parc dans son ensemble, et non plus comme un parc à part entière. De nombreux changements sont attendus dans les prochains mois et dans les prochaines années, mais déjà en 2024, sur le plan zoologique, quelques nouveautés ont fait leur apparition. « Nous avons créé une passerelle qui fait 100 mètres de long et qui nous permet de traverser les enclos des guépards, d’une part, et d’autre part de notre groupe de bachelors de géladas. Cela nous permet de les voir en profondeur, sans pour autant avoir le grillage qui vient perturber la vision. C’est quelque chose d’important pour nous, nous souhaitions casser la notion de grillage qui casse l’effet de réserve et réduit la sensation de grands espaces. » Sur le plan pédagogique, cette nouvelle installation offre un premier regard sur la notion de proies et de prédateurs que les visiteurs peuvent observer presque simultanément, tout en garantissant le bien-être des animaux. Le groupe de mâles géladas, qui se trouvait dans un enclos uniquement visible depuis le Safari-Train, profite ainsi d’un nouvel espace de vie, libérant l’ancien enclos pour de futures opportunités. La passerelle débouche sur un nouveau chemin qui longe l’île des lémuriens, offre un point de vue sur un nouvel enclos, dans la continuité de la mini-ferme, où évoluent les poneys Shetland et les alpagas, et rejoint la zone asiatique du parc, commençant par les chats dorés.

L’ouverture au public du Royaume des Lions

À la fin de l’été 2024, après plusieurs mois de travaux, le Lumigny Safari Reserve a fièrement ouvert les portes de son tout premier complexe hôtelier baptisé le Royaume des Lions. « Entre juillet 2023 et août 2024, nous avons construit le Royaume des Lions sur un territoire complètement distinct de ce que l’on appelait autrefois le Parc des Félins et Terre de Singes, précise Hugo Jardin. C’est un enclos qui est localisé entre les deux, sur un territoire de 14 hectares que nous avons eu l’opportunité d’acheter, et sur lequel nous avons aménagé un enclos de 4 hectares pour les lions. » Un grand complexe hôtelier de 50 chambres, pouvant accueillir de deux à cinq personnes, a été construit le long de l’enclos, comprenant également des salles de séminaires, un restaurant doté d’une terrasse de 40 mètres de long, ainsi qu’un bar avec un coin lounge. « La grande terrasse offre une vue plongeante sur le territoire des lions. Toutes les chambres possèdent une baie vitrée d’environ 8 m², donannt également sur l’enclos des lions. » De gros moyens techniques et logistiques ont été déployés pour créer un espace de vie de 4 hectares pour une troupe de lions d’Angola. « C’est un enclos qui fait 400 mètres de large, 100 mètres de long et où 100 000 m³ de terre ont été déplacés. Cela nous permet, depuis les chambres d’hôtel, le restaurant ou les salles de séminaires, de masquer les clôtures de 4 mètres de haut et d’avoir l’impression d’être dans la nature, dans une grande plaine du Serengeti ou du Parc Kruger. »

L’intérieur de l’enclos, qui comprend différents niveaux, est agrémenté de végétation, d’espaces de repos, d’agrès et de trois grands plans d’eau, dont la profondeur varie entre 50 cm et 1,50 mètre, permettant aux animaux de s’amuser ou de se rafraîchir selon leurs besoins. « Le plus petit est régulièrement utilisé, moins quand il fait froid, mais les lions y courent. C’est assez génial quand ils courent après les oiseaux qui ont la folie de se poser dans l’enclos. » Les réservations pour l’hôtel ont ouvert au cours de l’été dernier, pour des séjours débutant à partir de la mi-septembre 2024. Celui-ci est ouvert toute l’année, et il est possible d’aller rendre visite à la troupe de lions sans être résident de l’hôtel, soit via le bar, soit via le restaurant et sa terrasse extérieure. « C’est très expérientiel, c’est une approche de l’hôtellerie en parc zoologique qui est proche de celle du CERZA puisque nous avons un grand enclos, poursuit le directeur du Lumigny Safari Reserve. Les lions peuvent passer devant votre baie vitrée, sur la totalité du séjour il y a de grandes chances pour qu’ils le fassent, mais ils ne vont pas passer 24h devant celle-ci. Si jamais c’était le cas, pour moi, cela caractérise un enclos qui est trop petit, où ils n’ont pas la possibilité de se soustraire à la vue du public. Ici, vous allez les voir, c’est certain, de plus ou moins près, en fonction d’où ils se positionnent. Mais au moins, les individus que vous voyez, vous êtes sûr qu’ils sont biens. »

Une première naissance quelques semaines après l’installation du groupe

Pour s’installer sur le territoire du Royaume des Lions, l’une des troupes situées sur le circuit de visite a été déplacée quelques semaines avant l’inauguration du complexe hôtelier. « C’est un groupe de lions que nous avons fait grandir petit à petit, raconte Hugo Jardin. Ils ont eu un premier petit en 2022, puis quatre en 2023. Ce groupe de sept individus a déménagé au Royaume des Lions en septembre 2024. » À peine quelques jours après leur arrivée, la femelle reproductrice de la troupe a donné naissance à une nouvelle portée de trois petits, nés le 7 septembre dernier. « Nous nous y attendions, la femelle a mis au monde trois magnifiques bébés lions que l’on trouve maintenant dans le grand enclos. Nous avons donc 10 individus, une vraie famille, c’est assez génial à voir. » Les premières mises en contact sont progressivement effectuées par l’équipe animalière du Lumigny Safari Reserve, qui veille attentivement à l’intégration des trois jeunes femelles. « Ça se passe très bien, le groupe cohabite bien. Nous sommes en train de terminer les mises en contact des petites avec le reste du groupe. Elles ont rencontré presque tout le monde, il ne reste plus que leurs deux grands frères. C’est le plus périlleux, mais nous allons tout faire pour que ça se passer au mieux. »

Un projet mêlant pédagogie et conservation, bientôt refuge pour les félins issus de cirque

Au-delà de la création d’un nouveau territoire encore plus spacieux pour la troupe de lions d’Angola, ce projet d’envergure intègre également une dimension pédagogique, avec la mise en place d’une animation quotidienne depuis la terrasse du restaurant, mais aussi un volet conservation. « Le projet du Royaume des Lions nous permet de financer la conservation du lion d’Afrique de l’Ouest dans le Parc National du Niokolo-Koba au Sénégal, détaille le directeur. Chaque personne qui vient séjourner au Royaume des Lions contribue à hauteur de 1€ à la conservation du lion à l’état sauvage. » Au sein de ce nouveau territoire, les équipes du Lumigny Safari Reserve réfléchissent également à l’accueil d’autres félins, notamment ceux issus de cirques et susceptibles de rechercher prochainement un lieu de retraite.« Nous avons la volonté, dans un second temps, de probablement accueillir des félins de cirque, et notamment des lions. Dans le fond du territoire du Royaume des Lions, dans un espace qui ne sera pas visible car cela n’a pas besoin de l’être, nous envisageons de créer deux enclos d’1,5 hectare chacun où nous pourrions à terme accueillir des lions de cirque pour qu’ils puissent terminer leur vie correctement, dans des grands enclos. C’est une chose à laquelle nous pensons sérieusement, cela nécessitera du temps, beaucoup de travail, mais c’est une possibilité que nous avons en tête et que nous aimerions mettre en œuvre. »

Articles similaires