Bébé rhinocéros blanc © Zoo de la Boissière du Doré
© Zoo de la Boissière du Doré
Actualités

Naissance d’un rhinocéros blanc au Zoo de la Boissière du Doré

Alors qu’il est toujours fermé au public, le Zoo de la Boissière du Doré a annoncé la naissance d’un petit rhinocéros blanc.

C’est une petite femelle qui a vu le jour au cœur des Pays de la Loire. Elle pèse déjà plus de 90 kg et elle est né le 19 décembre 2020, mais l’équipe du parc a préféré attendre quelques semaines avant d’annoncer cette naissance. Sa mère, Swanie, en est déjà à son troisième petit et les deux rhinocéros se portent bien. Pour le Zoo de la Boissière du Doré, c’est la cinquième naissance chez cette espèce depuis 2011 et l’arrivée du groupe. Ces derniers vivent au cœur de l’une des immenses plaines africaines du zoo en compagnie d’autres espèces comme les zèbres ou les gnous bleus.

Chez le rhinocéros blanc, la femelle porte son petit durant 16 à 18 mois. A la naissance, il pèse entre 30 et 40 kg et il est dépourvu de corne, celle-ci poussera en grandissant. A la Boissière du Doré, la petite femelle tètera sa mère pendant environ 1 an et demi puis, vers l’âge de 3 ans, elle quittera probablement le parc pour en rejoindre un autre en Europe afin de se reproduire, elle participera ainsi à la conservation de l’espèce.

C’est une très bonne nouvelle pour les rhinocéros blancs qui font l’objet d’un Programme d’Elevage Européen (EEP) auquel participe le Zoo de la Boissière du Doré mais aussi plusieurs autres zoos français. L’espèce est classée Quasi menacée (NT) sur la liste rouge de l’UICN mais elle est massivement chassée et braconnée pour sa corne, revendue à prix d’or (parfois plus chère que l’or) et utilisée dans la médecine traditionnelle asiatique. On estime qu’il reste moins de 30 000 rhinocéros blancs dans le monde et des centaines d’entre eux sont tués chaque année. Le Zoo de la Boissière du Doré, qui participe à la conservation ex situ du rhinocéros blanc en accueillant un groupe qui se reproduit, finance également des projets de conservation in situ avec l’association « Save the Rhino » qui protège les rhinocéros dans leur milieu naturel tout en impliquant les populations locales dans ses projets.

En attendant, le Zoo de la Boissière du Doré est toujours fermé au public. Initialement prévue le 13 février 2021, la date de réouverture a été repoussée pour une date ultérieure encore inconnue. Retrouvez le point sur la réouverture des zoos en fonction des annonces directement sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *