© ZooParc de Beauval
Actualités

Avancée dans le dossier bébé panda au ZooParc de Beauval

En effet, dans un communiqué sur ses réseaux sociaux, le ZooParc de Beauval a annoncé aujourd’hui que Huan Huan, la femelle panda géant, montrait des signes de changements de comportement et des analyses indiquent qu’elle vient de sortir de sa diapause embryonnaire.

La diapause embryonnaire c’est quoi ? C’est très simple, chez les pandas géants (comme chez d’autres espèces comme le chevreuil par exemple) après un accouplement, ou une insémination artificielle, la femelle débute une période dans laquelle le développement de l’embryon est stoppé : c’est la diapause embryonnaire. Une fois cette phase terminée (ce qui est le cas chez Huan Huan), la gestation démarre. Malheureusement, et c’est pour cela que cette information est à prendre avec des pincettes, la femelle panda peut faire une grossesse nerveuse, et à ce moment de la grossesse, tous les signes sont les mêmes que si elle était réellement en gestation …

Il ne reste plus qu’a attendre. Pour être certain que Huan Huan est gestante, il faut réaliser une échographie, mais l’embryon ne sera visible que trois semaines avant la mise bas.

L’accouplement n’avait pas aboutit et l’équipe vétérinaire avait procédé à une insémination artificielle en décembre dernier © ZooParc de Beauval

Pour les 40 ans du parc, en plus du dôme équatorial, le ZooParc de Beauval pourrait-il annoncé la naissance d’un (ou deux) petits pandas géants ? Réponse dans quelques semaines …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *