© Victor Lahcen - Nature et Zoo
© Victor Lahcen - Nature et Zoo

Flamants du Chili, raton crabier, zorilles : carnet rose printanier bien rempli à Biotropica

La vie bat son plein à Biotropica où plusieurs naissances remarquables ont récemment marqué le quotidien du parc. Les tout premiers petits flamants du Chili ont vu le jour, et d’autres naissances ont été enregistrées chez des espèces rares, uniques en France.

Des premières pour les ratons crabiers et les flamants du Chili

Il y a quelques mois maintenant, les équipes de Biotropica ont accueilli la naissance d’un petit raton crabier, une grande première pour le parc. Cette espèce, peu courante dans les parcs animaliers européens, n’est visible que dans deux établissements en France. Le jeune est né le 16 mars 2025, bien à l’abri dans une cabane aménagée spécialement pour sa mère. Comme dans la nature, les bébés naissent aveugles et sans dents, et passent leurs premières semaines de leur vie cachés. Après un examen vétérinaire, le nouveau-né se révèle être en parfaite santé et s’est avéré être une petite femelle. Une nouvelle d’autant plus importante que le nombre de femelles est très faible au sein de la population européenne, qui ne compte qu’une quinzaine d’individus au total, répartis dans six parcs zoologiques. Les premiers ratons crabiers sont arrivés à Biotropica en 2023. Voisins des saïmiris, les trois membres de cette jeune famille sont visibles depuis déjà plusieurs semaines dans leur volière extérieure.

Ce printemps a également été marqué par un autre événement inédit pour Biotropica : les premières naissances de flamants du Chili dans l’histoire du parc. À peine un an après l’arrivée de l’espèce au sein du parcours extérieur, cinq poussins ont déjà éclos, suscitant la joie et la fierté des équipes animalières. Encore couverts d’un duvet gris, les jeunes flamants restent étroitement surveillés par leurs parents, au sein d’une colonie d’une quarantaine d’individus, où d’autres éclosions sont encore espérées dans les prochaines semaines. Il faudra patienter quelques mois avant de les voir arborer leur plumage rose caractéristique, qu’ils développeront progressivement grâce à une alimentation riche en caroténoïdes. Ces naissances représentent une belle réussite pour la reproduction de cette espèce emblématique, classée « Quasi menacée » (NT) sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

La naissance de quatre petits chez les viscaches des plaines

Devenu au fil des années le parc animalier des espèces insolites, Biotropica peut également se réjouir de deux naissances successives de jumeaux chez les viscaches des plaines. Cette espèce encore méconnue du grand public a rejoint le parc en 2022, à l’ouverture de la Pampa des fourmiliers. Visible uniquement à Biotropica en France, la viscache des plaines est très rare en captivité, avec à peine une vingtaine d’individus hébergés dans huit institutions européennes. Le parc normand a enregistré une naissance de jumeaux le 18 avril, suivie d’une seconde le 1er mai, portant le groupe à neuf individus, soit le plus grand groupe de cette espèce en Europe à ce jour. Originaire d’Amérique du Sud, la viscache des plaines est un rongeur de la famille des chinchillas, qui peut peser entre 4,5 kg et 9 kg.

Le succès de la reproduction des zorilles du désert

Enfin, le carnet rose du printemps 2025 s’est également ouvert pour une autre espèce extrêmement rare en captivité : la zorille du désert. Biotropica est, là encore, le seul parc zoologique en France à présenter cette espèce, et les résultats sont très encourageants. Depuis leur arrivée en Normandie, les zorilles ne cessent de se reproduire, un succès inédit à l’échelle européenne. Encore peu connus du grand public, ces petits carnivores plutôt nocturnes font partie de la famille des furets et des putois, et ils méritent le détour. Le premier couple est arrivé en 2023 et a d’abord été hébergé hors de la vue des visiteurs. En 2024, l’équipe animalière a aménagé un nouvel enclos dans la Brousse Africaine pour y accueillir les premiers jeunes nés sur place. Cette année, après l’arrivée de deux nouveaux individus en provenance d’un autre parc zoologique européen, deux nouveaux couples reproducteurs ont été formés. Et le résultat ne s’est pas fait attendre puisqu’une nouvelle portée de quatre petits est née en mai 2025. À noter que le couple d’origine, toujours hébergé en coulisses, a également donné naissance à un nouveau petit cette année.

Avec seulement 24 zorilles du désert recensées dans les parcs zoologiques du monde entier, tous situés en Europe, cette espèce reste extrêmement rare en captivité. Actuellement, seuls 6 zoos européens hébergent ce petit carnivore originaire du nord de l’Afrique. Biotropica joue un rôle central dans son élevage en parc zoologique, en accueillant à lui seul 11 individus, soit près de la moitié de la population européenne. Un chiffre remarquable qui témoigne du succès des conditions de reproduction mises en place par les équipes de Biotropica, et qui renforce l’importance des établissements zoologiques dans la sauvegarde des espèces peu représentées.

Articles similaires