© Bioparc - E. Flautre
© Bioparc - E. Flautre

Un rhinocéros noir et un loup à crinière quittent le Bioparc de Doué-la-Fontaine

Au cours des dernières semaines, le Bioparc de Doué-la-Fontaine a fait partir deux de ses pensionnaires vers d’autres parcs zoologiques européens.

La première à avoir quitté les lieux est Hazina, une femelle rhinocéros noir de 7 ans qui a été transférée vers le Zoo de Cologne en Allemagne. Née au Chester Zoo en Angleterre en juin 2017, Hazina était arrivée au Bioparc en décembre 2020 et a notamment cohabité avec Djaoul, le mâle du parc avec qui elle devait former un couple reproducteur. C’est finalement avec Tisa, une autre femelle plus âgée et déjà sur place que Djaoul s’est accouplé au Bioparc, donnant naissance à la petite Kinna en 2022.

En Allemagne, Hazina va être mise en contact avec un autre mâle nommé Malte, il est âgé de 5 ans et il a rejoint le Zoo de Cologne à la fin du mois d’août en provenance du Zoo de Rotterdam. Le coordinateur du programme de reproduction de l’espèce espère à nouveau la formation d’un couple entre Malte et Hazina, mais sans la concurrence d’une autre femelle cette fois.

Au Bioparc de Doué-la-Fontaine, les équipes ont également organisé le départ de Kerana, l’une des deux louves à crinière nées en janvier 2024. La jeune femelle, désormais en âge de quitter le cocon familial, a pris la direction du Mandai Wildlife Reserve de Singapour en Asie du Sud-Est pour un périple d’environ 11 000 km.

Ces deux transferts ont été recommandés par les coordinateurs respectifs des Programme Ex-situ de l’EAZA (EEP) des rhinocéros noirs et des loups à crinière afin de former de nouveaux couples au sein des populations présentes en captivité.

Articles similaires