© Zoo de Berlin
© Zoo de Berlin

Le jeune tapir malais né au Zoo de La Boissière du Doré rejoint le Zoo de Berlin

Âgé d’un an et demi, le jeune tapir malais Rakiju a quitté le Zoo de La Boissière du Doré pour être transféré au Zoo de Berlin en Allemagne il y a quelques jours.

Ce transfert s’inscrit dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) dédié au tapir malais. Né à La Boissière du Doré, Rakiju rejoint ainsi une grande institution zoologique qui n’avait plus accueilli de tapir malais depuis plus de vingt ans.

L’opération s’est déroulée sans encombre, sous la supervision d’une soigneuse du zoo français qui a accompagné Rakiju jusqu’à son nouveau lieu de vie. Au Zoo de Berlin, le jeune mâle a intégré la Pagode des Rhinocéros où il évolue désormais dans un enclos spécialement aménagé pour répondre aux besoins spécifiques de son espèce : zones ombragées, bassin de baignade, divers substrats… À l’avenir, il devrait être rejoint pas une femelle génétiquement compatible avec lui afin de créer un nouveau couple reproducteur de l’espèce.

Le tapir malais est actuellement classé « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), qui estime sa population sauvage à moins de 3000 individus menacés par la déforestation et le braconnage en Asie du Sud-Est. L’EEP, mis en place dans les parcs zoologiques européens, ne recense aujourd’hui qu’une soixantaine d’individus répartis dans un peu plus de 45 établissements.

Articles similaires