Huan Huan, la femelle panda géant du Zoo de Beauval attend finalement des jumeaux ! Une nouvelle échographie réalisée ce vendredi a révélé la présence d’un deuxième fœtus.
Comme lors des précédentes, l’échographie du jour a été rapide et efficace afin de permettre à Huan Huan de se reposer. Mardi dernier, le 20 juillet, le Zoo de Beauval annonçait la présence d’un bébé d’1,74 cm de long. Et bien il a déjà doublé de taille et mesure désormais 3,65 cm seulement 3 jours après. Quant au second découvert aujourd’hui, il mesure 3,27 cm.
« Nous nous réjouissons de cette annonce de la naissance potentielle de jumeaux, déclare Delphine Delord, directrice associée du ZooParc de Beauval. La gémellité n’est pas rare chez les pandas en milieu naturel et concerne environ 50 % des gestations. C’est toujours une joie de voir apparaître deux bébés au lieu d’un ! »
Mais la prudence reste de mise car l’un des deux petits pourrait ne pas survivre. Comme dans le milieu naturel, le plus faible peut être délaissé par la mère au profit du plus vigoureux. C’est ce qui s’était produit en août 2017 lors de la première gestation de Huan Huan, l’un des deux bébés n’avait pas survécu malgré les soins attentifs prodigués dès sa naissance.
« Toutes nos équipes, vétérinaires et soigneurs, se préparent activement à cette naissance toujours aussi exceptionnelle ! Elles seront épaulées par un tandem de soigneuses chinoises, qui viennent de Chengdu (centre d’élevage et de reproduction de pandas géants). Comme en 2017, pour la venue de Yuan Meng, nous nous tenons fin prêts tout en laissant Huan Huan faire et devenir maman pour la seconde fois… », précise Delphine Delord. Rendez-vous donc entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août pour cette heureuse nouvelle.