© CERZA
© CERZA
Actualités

Un bébé tapir malais est né au zoo de CERZA

Un bébé tapir malais est né sous les yeux des visiteurs le 4 août dernier au zoo de CERZA, après 14 mois de gestation.

La femelle tapir malais, Indira, a donné naissance le 4 août 2020 à une petite femelle après 14 mois de gestation. Et c’est sous les yeux des visiteurs que cette petite femelle a vu le jour. Le vétérinaire du parc a été prévenu en début d’après-midi et a pu les approcher assez rapidement et sexer le bébé.

Cette naissance est plutôt exceptionnelle puisque c’est tout simplement la seule femelle a voir le jour en Europe cette année. Par ailleurs, seules 19 femelles tapirs malais vivent en Europe actuellement et cette naissance est une bonne nouvelle pour l’espèce et sa conservation. Toute l’équipe du parc l’attendait avec impatience après de longs mois d’attente, d’échographies et d’examens afin de surveiller le bon déroulement de la gestation.

bébé tapir malais CERZA
© CERZA

Dans la nature, on estime le nombre de tapirs malais à environ 2500 et l’espèce est classée En danger (EN) sur la liste rouge de l’UICN. La principale menace reste la fragmentation et la réduction de leur habitat au profit de l’agriculture et surtout de la plantation de palmiers à huile. CERZA participe à la conservation et la protection des tapirs malais en étant investit dans un programme d’élevage européen (EEP) de l’espèce. C’est à ce titre que le parc héberge des tapirs malais depuis plusieurs années maintenant.

Le zoo de CERZA propose à ses visiteurs de choisir le prénom de la petite femelle ! Trois prénoms ont été choisi par les équipes du parc :

  • TAHAN: qui signifie « résistante » en malaisien,
  • BINTULU: une ville de Malaisie,
  • SARAWAK: un état de Malaisie.

Pour choisir un prénom, il vous suffit de vous rendre sur le lien suivant et d’effectuer un don : https://bit.ly/3lJWkkS. Les fonds récoltés durant cette campagne seront intégralement reversés à l’association IPE qui œuvre pour la protection des tapirs dans le Pantanal au Brésil. Vous avez jusqu’au 30 novembre 2020 pour participer et pour aller l’observer au zoo de CERZA avant la fermeture hivernale du parc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *