© Zoo de La Boissière du Doré
© Zoo de La Boissière du Doré

Deux oursons bruns ont vu le jour au Zoo de La Boissière du Doré

Le Zoo de La Boissière du Doré a annoncé il y a quelques semaines la venue au monde d’une nouvelle portée de deux oursons bruns dans la Vallée des Ours.

Il s’agit de la première portée pour la jeune Meya, une femelle née au Zoo de La Boissière du Doré en 2017. Avec cette naissance, le groupe d’ours bruns du parc compte désormais trois adultes et quatre jeunes, tous évoluant au sein de la Vallée des Ours.

Les deux nouveau-nés ont vu le jour au cours de l’hiver. Comme tous les oursons, ils sont nés aveugles et dépourvus de poils, et ne pesaient qu’environ 400 grammes à la naissance. Après plusieurs semaines passées blottis contre leur mère, ils pourront bientôt découvrir leur espace extérieur et rejoindre leurs congénères, dès que les conditions météorologiques le permettront et qu’ils seront prêts à s’aventurer hors de la tanière maternelle.

À la fin du mois de mars, les deux oursons sont passés entre les mains des vétérinaires du parc pour vérifier leur état de santé, les identifier, les vermifuger et procéder à leur sexage. Il s’agit d’un mâle et d’une femelle, pesant aujourd’hui respectivement 3,6 kg et 3,95 kg, tous deux en excellente santé.

Cette naissance est la seconde enregistrée par le Zoo de La Boissière du Doré depuis le déménagement des ours bruns de leur enclos historique vers la Vallée des Ours, en 2022. Cet espace de 2,5 hectares comprend un vaste point d’eau, du relief et plusieurs zones de repos, et est l’un des plus grands en Europe pour cette espèce.

C’est Frisquette, la mère de Meya, qui avait donné naissance à deux petites femelles, Anie et Quiala, à la toute fin de l’année 2023. Ces dernières évoluent aujourd’hui aux côtés de leur mère et de Årkan, leur père.

Articles similaires