L’été du Zoo de La Boissière du Doré a été rythmé par de nombreuses naissances avec notamment celle de trois petits lionceaux en juillet dernier.
Une première pour le parc
Le 16 juillet 2022, après une gestation d’environ 110 jours, trois petits lionceaux d’Afrique ont vu le jour au Zoo de La Boissière du Doré. Taya, jeune femelle de 3 ans et demi, est née au CERZA en Normandie et est arrivée à La Boissière du Doré en 2020. Il s’agit pour elle de sa toute première portée, tout comme pour le parc qui enregistre sa première naissance de lions d’Afrique. « Depuis la réalisation de notre Savane des lions sur un espace unique de près de 2 Ha, c’était notre souhait de voir une grande famille habitée ce large territoire, se réjouit Sébastien LAURENT, directeur du Zoo de La Boissière du Doré. Quel plaisir de les voir tous ensemble aujourd’hui dans ce cadre naturel ! » Le 31 août dernier, les 3 lionceaux ont pu effectuer leur première visite médicale, l’occasion pour Tatiana la vétérinaire de contrôler leur état de santé, mais aussi de les vacciner, les vermifuger et enfin de les sexer, confirmant ainsi qu’il s’agit d’une femelle et de deux mâles. À l’abri des regards depuis leur naissance, les trois lionceaux ont effectué leurs premières sorties en extérieur ces derniers jours et sont désormais visibles, pour les plus chanceux, dans l’immense Royaume des Lions aux côtés de leur père, Deema, et de leur tante Katani.
Un carnet rose bien rempli
Au Zoo de La Boissière du Doré, l’été a été marqué par de nombreuses naissances. Et si les lionceaux attireront probablement l’attention des visiteurs pendant un certain temps, il existe un secteur dans le parc qui s’est récemment transformé en véritable pouponnière après un florilège de naissances chez plusieurs espèces. La volière Iguzu Park, dédié aux espèces sud-américaines, a vu ses effectifs s’agrandir cet été, notamment chez les flamants des Caraïbes, aussi appelés flamants rouges de Cuba, qui ont donné naissance à 16 poussins. Mais ce ne sont pas les seuls puisque le couple de paresseux à deux doigts du parc a mis au monde un nouveau petit, une petite femelle qui a vu le jour le 18 juin 2022. Il s’agit d’une très bonne nouvelle puisqu’à l’heure actuelle, seuls trois parcs zoologiques en France parviennent à reproduire cette espèce qui n’est visible que dans une petite dizaine établissements à travers le pays.
Le 2 juillet dernier, après une gestation d’environ 3 mois, c’est une petite femelle margay qui a vu le jour. Bien discrète, il faut parfois s’armer de patience pour pouvoir l’apercevoir. Chez les servals, deux petites femelles sont nées le 21 juin dernier, six ans après la dernière naissance enregistrée au parc pour cette espèce. Cette année, le Zoo de La Boissière du Doré est d’ailleurs l’un des deux seuls parcs zoologiques en France à avoir enregistré une naissance de servals. Des petits félins qui ont suivi la venue au monde, le 10 juin 2022, d’un bébé panda roux. Une première pour le couple de petits pandas formé en 2021 avec l’arrivée de Zhanshi la femelle, en provenance de l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine.