En juin dernier, le Parc animalier de La Barben a enregistré une naissance surprise chez les pandas roux.
Le 21 juin, la femelle du couple présent au parc a mis au monde deux petits mâles, une nouvelle naissance qui n’était pas attendue par les équipes car la femelle ne présentait aucun signe de gestation. Cette nouvelle n’a été annoncée que récemment par le parc, le temps de s’assurer qu’ils étaient en bonne santé, et il faudra probablement attendre jusqu’à la fin du mois d’octobre pour commencer à observer les nouveau-nés découvrir leur espace extérieur.
Plus récemment, une autre naissance a fait la joie des équipes du Parc animalier de La Barben chez une espèce qui se reproduit plus rarement.
Formé il y a seulement un an, le couple de hyènes rayées du zoo a donné naissance à sa toute première portée. Le 10 juillet, Yuvatee la femelle de 2 ans, a donné naissance à ses premiers petits, bien à l’abri au fond de sa tanière. L’équipe animalière ne parvenait qu’à observer un seul petit au cours des premières semaines et a pu découvrir, à la mi-août, que la portée comptait en réalité trois petits. Ces derniers ont pu rencontrer le vétérinaire pour leur première visite médicale, révélant qu’il s’agit d’une femelle de deux mâles en parfaite santé.
Ces deux naissances représentent de très bonnes nouvelles pour ces deux espèces faisant l’objet de Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP). La naissance chez les hyènes rayées et en plus la première enregistrée pour cette espèce dans les zoos européens en 2024.