© Corinne Puch
© Corinne Puch

Deux petits oursons bruns à découvrir au Zoo de La Boissière du Doré

Quelques jours avant le Noël 2023, les équipes du Zoo de La Boissière du Doré ont accueilli un extraordinaire cadeau avec la naissance d’une portée de deux petits oursons bruns au cœur de la Vallée des Ours.

Les premiers oursons de la Vallée inaugurée en 2022

Peu avant les fêtes de fin d’année, l’équipe animalière du Zoo de La Boissière du Doré a eu la joie de voir naître une portée de deux petits oursons bruns au sein de la Vallée des Ours. C’est la première fois depuis 2017 mais surtout depuis la création de ce nouvel espace, en 2022, que l’espèce se reproduit au sein du zoo. « Nous l’attendions, notre femelle Frisquette a mis bas quelques jours avant Noël, explique Sébastien Laurent, Directeur du Zoo de La Boissière du Doré. Nous avons désormais trois adultes et deux jeunes, et c’est le scénario parfait parce que deux petits pour jouer c’est super. » Les deux nouveau-nés sont des petites femelles qui ont été baptisées Anie et Quiala en hommage au pic Anie et au col Quialarot, situés dans les Pyrénées. Frisquette, la mère des deux petites est âgée de 21 ans et a donné naissance à sa seconde portée après la venue au monde de Meya en 2017, une jeune femelle toujours présente au Zoo de La Boissière du Doré. « Les oursons ont une croissance plutôt lente. À l’âge de 8 mois, elles pèseront autour de 30 kg environ, il y a des espèces chez qui les petits grandissent vite, mais chez les ursidés, comme chez les pandas géants aussi, c’est plutôt lent. »

Le troisième adulte, c’est Årkan, le père des deux bébés. Il s’agit d’un mâle de 4 ans et demi arrivé au parc en juin 2022 depuis un zoo suédois, quelques semaines après l’inauguration de la Vallée des Ours. Celui-ci a même déjà rencontré ses deux filles il y a plusieurs semaines et la cohabitation semble se passer pour le mieux aujourd’hui. « Nous avons ouvert aux bébés vers la fin du mois de mars à peu près. Et c’était marrant quand nous avons ouvert à Årkan parce qu’il était très curieux. Une des petites était d’ailleurs en train de manger une pomme, en jouant elle a tapé dedans ce qui l’a emmené presque dans la maison. Elle est entrée en courant dedans et s’est inconsciemment jetée dans les pattes de son père. Il a ouvert la gueule mais ce n’était pas de la méchanceté, il était plutôt surpris qu’autre chose ! » Jamais très loin de sa progéniture, Frisquette veillait au grain et n’a pas hésité à faire comprendre au jeune mâle qu’il ne devait pas trop approcher les deux bébés. « Il a pris un taquet, elle a pris de l’élan, lui était debout et il s’est pris une grosse claque, il est tombé à la renverse, s’amuse le directeur du parc. Elle a beau faire 100 kg de moins, quand elle prend de l’élan elle y va ! »

Deux ambassadrices de leur espèce

La naissance de ces deux petites oursonnes était attendue des équipes du Zoo de La Boissière du Doré. « On s’en doutait, poursuit Sébastien Laurent. La gestation n’est pas visible de l’extérieur mais il y a eu de superbes chaleurs en mai l’année dernière et comme c’est hyper saisonnier et cyclique chez les ours, on s’y attendait un petit peu. » Chez l’ours brun, la saison de reproduction a lieu entre le mois de mai et le mois de juillet. Après l’accouplement, l’embryon ne se développe pas immédiatement, la femelle a la capacité de retarder le processus de gestation durant l’été pour constituer ses réserves de graisse et se préparer à l’hiver. Cette pause, nommée diapause embryonnaire, intervient si la femelle estime que son niveau de graisse corporelle au moment de l’entrée en hibernation n’est pas suffisant pour garantir l’élevage optimal d’une portée. Mais si toutes les conditions sont réunies, une gestation de 2 mois s’enclenche menant à la naissance de 1 à 3 oursons en moyenne dans la tanière ou la grotte dans laquelle hiverne leur mère. « Dans l’ancien enclos, nous avons eu plusieurs fois des petits et à plusieurs reprises, ils sont nés le 3 janvier, c’est fou ! Nous pouvions avoir des accouplements durant tout le mois de mai ou tout le mois de juin, les naissances tombaient toujours le 3 janvier. Il n’y a pas beaucoup d’animaux qui sont très saisonniers comme ça, mais les ursidés en font partie. »

Considéré en « Préoccupation mineure » (LC) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) au niveau mondial et même européen, l’ours brun est classé « En danger critique d’extinction » (CR) au niveau national. Pour trouver des ours bruns sur le territoire français, il faut se rendre dans les Pyrénées, seul massif où subsiste encore l’espèce en France. Alors qu’on dénombrait près de 70 individus dans les années 1950, la population s’est presque éteinte dans années 1990. Des associations de protection de la nature ont alors initié un programme visant à renforcer la population d’ours bruns dans les Pyrénées, prélevant des individus dans les Alpes slovènes pour les relâchés en France. Malgré cette initiative et l’espoir qu’elle suscite, la cohabitation entre les ours et les Hommes reste très tendue et des tirs sont encore constatés. Au Zoo de La Boissière du Doré, les supports pédagogiques sont omniprésents tout autour de la Vallée des Ours et les deux petites oursonnes font office d’ambassadrices pour la protection de leur espèce. Et les visiteurs auront plaisir à les voir évoluer dans cet espace de 2,5 hectares aux côtés des trois adultes. « Elles explorent tout, elles vont souvent dans l’eau maintenant car elles sont assez grandes. D’ailleurs elles ont de l’énergie à revendre, la mère est fatiguée mais on comprend pourquoi, elle a toujours un œil dessus. »

Tentez de remporter le nouveau livre du Zoo de La Boissière du Doré

En juillet 2024, le Zoo de La Boissière du Doré célèbre son quarantième anniversaire ! À cette occasion, Nature et Zoo a décidé de vous offrir la possibilité de remporter le nouvel ouvrage du parc, « Dans les coulisses d’un zoo », paru en juin dernier aux éditions d’Orbestier et écrit par Johann Pailloux. Ce livre de plus de 200 pages, le seul dédié au Zoo de La Boissière du Doré, raconte le quotidien des équipes et des pensionnaires du parc et retrace son histoire depuis sa création. Pour avoir une chance de remporter cet ouvrage, rendez-vous sur le compte Instagram de Nature et Zoo et participez au jeu concours mis en place dans l’une de nos publications. Pour y accéder, cliquez sur l’image ci-contre, le jeu-concours est accessible jusqu’au 19 juillet 2024.

Articles similaires