En janvier 2023, deux primates rares, un propithèque couronné et un langur de François, sont nés à la Citadelle de Besançon.
Des nouveau-nés pour des primates menacés dans leur milieu naturel
La Citadelle de Besançon a vu naître au mois de janvier deux primates d’espèces particulièrement menacées : un petit propithèque couronné et un langur de François. Depuis de nombreuses années, le parc abrite des espèces locales et exotiques sensibles et précieuses. L’implication, le professionnalisme et le savoir-faire de ses équipes en matière de préservation et de reproduction d’espèces menacées sont d’ailleurs reconnus dans le monde entier. Les naissances de ce début d’année 2023 donnent du sens au travail des équipes du Muséum qui s’investissent quotidiennement pour la préservation des animaux et de l’environnement. Les deux jeunes primates sont encore très fragiles et font l’objet d’une surveillance accrue de la part des équipes animalières du Muséum de Besançon. Ils ne seront visibles en extérieur, aux côtés des autres membres de leurs groupes, que si les conditions météorologiques le permettent.
Deux espèces encadrées par des programmes de reproduction en Europe
Le langur de François comme le propithèque couronné font l’objet de Programmes Européens pour les Espèces menacées (EEP) mené par l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) et mis en place dans les différents établissements zoologiques qui hébergent ces espèces. Le propithèque couronné est présent dans 17 zoos à travers le monde, tous situés en Europe. En France, on dénombre seulement trois parcs zoologiques abritant au total 10 individus. Parmi eux, le Jardin Zoologique de la Citadelle de Besançon qui héberge 4 individus, un couple reproducteur et deux jeunes nés sur place. Les premiers propithèques couronnés sont arrivés à la Citadelle de Besançon en juin 2002, dont un mâle reproducteur de 26 ans, doyen de la population captive en parc zoologique. Depuis leur installation, 7 jeunes propithèques couronnés y ont vu le jour dont la plupart vivent aujourd’hui dans d’autres zoos en Europe. Pour le langur de François, moins de 150 individus vivent dans les zoos à travers le monde. Parmi eux, 47 individus sont actuellement hébergés dans une dizaine seulement de parcs zoologiques en Europe. En France, la Citadelle de Besançon a accueilli ses premiers langurs de François en juillet 2012 et abrite aujourd’hui un groupe de quatre individus composé du couple reproducteur et de leurs deux derniers jeunes.
Le langur de François, l’un des singes les plus rares d’Asie
Le langur de François (Trachypithecus francoisi) est aujourd’hui considéré comme une espèce « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). À l’état sauvage, ce primate se rencontre dans les collines karstiques du sud de la Chine et du nord du Vietnam où il vit en groupes d’une douzaine d’individus menés par les femelles. Il arbore une fourrure noire brillante et possède des favoris blancs sur les joues. Les jeunes ont eux un pelage orange caractéristique qu’ils perdent en grandissant. Son statut suscite l’inquiétude et la mobilisation de plusieurs acteurs, dans son milieu naturel comme dans les parcs zoologiques. Sa population sauvage a subi un déclin de 50 % en l’espace de seulement 36 ans et elle est aujourd’hui estimée à moins de 2500 individus dans la nature. Une forte diminution qui s’explique notamment par la déforestation de l’habitat de l’espèce mais aussi la chasse pour la médecine traditionnelle asiatique. La Citadelle soutient régulièrement l’association FFI (Fauna and Flora International) qui œuvre quant à elle à la sauvegarde du Langur de François (gestion d’aires protégées, patrouilles anti braconnage, formation pour la professionnalisation d’équipes de terrain…).
Le propithèque couronné, un symbole de la biodiversité malgache en danger
Le propithèque couronné pour sa part, est une espèce de lémurien endémique de Madagascar. Il est actuellement considéré comme « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN. Le nombre d’individus dans la nature est difficile à estimer, mais il est certain que les effectifs ont diminué de plus de 80% en seulement 30 ans. La perte de son habitat naturel due à la déforestation massive est la principale cause du déclin du propithèque couronné. Cependant, certaines populations subsistent grâce à une protection efficace dans certaines aires protégées. Pour assurer la survie de cette espèce, les parcs zoologiques se mobilisent quotidiennement pour la conservation ex situ, au travers par exemple d’un programme de reproduction, mais aussi pour la conservation in situ, c’est-à-dire directement dans le milieu naturel. Depuis 2011, la Citadelle soutient financièrement l’association malgache « Sifaka conservation » qui œuvre à la préservation du propithèque couronné et de son environnement. Cette association s’implique dans le développement durable permettant la protection des forêts, assurant le soutien à l’économie locale, et sensibilisant les populations sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité malgache.