© Le PAL
© Le PAL

Le PAL patiente avant la naissance d’un éléphanteau

Au PAL, l’éléphante Nina est gestante depuis maintenant de longs mois et la naissance d’un éléphanteau est attendue pour le début du mois de juin 2021.

Entre 20 et 22 mois de gestation pour Nina

En février 2019, le PAL accueillait Upali, un bel éléphant d’Asie mâle de 24 ans arrivé du Zoo de Dublin en Irlande. L’objectif de cette venue : la reproduction. Upali est arrivé au PAL après les recommandations du coordinateur européen qui gère la reproduction de l’espèce à travers l’Europe. En juillet de la même année, il s’est naturellement accouplé avec Nina, une éléphante déjà présente au parc. Cet accouplement a vraisemblablement fonctionné et le terme de la gestation arrive à grands pas. En effet, chez l’éléphant d’Asie, la gestation dure de 20 à 22 mois et Nina devrait mettre bas au début du mois de juin 2021.

Elle devrait mettre bas auprès son fils Tom, comme ce serait le cas dans le milieu naturel. Les soigneurs veilleront à distance pour donner un coup de main au nouveau-né uniquement en cas de besoin. Pour l’instant, elle passe ses journées avec le reste du groupe composé de Tom, son premier petit, de sa mère Kavery, d’Upali le mâle et d’Acra la matriarche et doyenne du groupe. « Pour lui éviter de la fatigue supplémentaire, les soigneurs lui proposent de dormir seule la nuit de temps en temps, afin que son petit Tom, encore joueur, lui fiche la paix ! ».

Un suivi quotidien très important

Nina pèse 3,9 tonnes habituellement mais elle atteint aujourd’hui les 4,250 tonnes. « Les soigneurs surveillent de très près son poids afin que son bébé ne soit pas trop gros ce qui pourrait créer des complications à la naissance », indique le PAL dans un communiqué. Mais Nina n’en est pas à son coup d’essai. Elle est déjà maman du « petit » Tom, né en mars 2014. Celui-ci pesait déjà 150 kg à la naissance.

Pour suivre la gestation, les équipes du PAL pratiquent des échographies et des prises de sang quotidiennement, ce qui permet de surveiller le taux de progestérone de l’éléphante. Si ce taux venait à chuter, la naissance deviendrait alors imminente. « Depuis le début de l’année, ses mamelles se sont bien développées, signe que la dernière phase de la gestation est arrivée ». La vétérinaire du parc a également commencé la récolte de plasma au cas où il serait nécessaire d’effectuer une transfusion sur Tom en cas d’épisode d’herpès, un virus mortel pour les éléphants.

Comme l’ensemble des parcs animaliers français, le PAL est pour l’instant fermé au public. Selon l’évolution de la crise sanitaire et des mesures prises par le gouvernement, le parc envisage d’ouvrir ses portes durant la deuxième quinzaine du mois de mai. Pas encore de précision sur la date exacte de ce début de saison 2021 mais la direction ne manquera pas de le faire savoir. En attendant, n’hésitez pas à consulter cet article faisant le point sur les dates de réouvertures annoncées par les zoos et mis à jour quotidiennement.

Articles similaires