L’ouverture au public d’Horizon Afrique au Parc zoologique et botanique de Mulhouse approche à grands pas et le parc accueille déjà trois girafes qui prendront place dans ce nouvel espace.
Trois jeunes mâles arrivés depuis d’autres parcs zoologiques français
Le 17 juin 2025, deux mâles girafes de Kordofan, Zongo et Timbou, sont arrivés au Parc zoologique et botanique de Mulhouse dans un convoi spécialisé, après un voyage parfaitement organisé depuis le Zoo de La Flèche. Âgé de 2 ans et demi, Zongo pèse 488 kg. Son grand frère Timbou, âgé de 4 ans, atteint quant à lui 750 kg. Les deux girafes ont voyagé ensemble dans une remorque spécialement aménagée pour assurer leur confort et leur sécurité. Le chargement s’est déroulé tôt le matin en moins de deux heures, et l’arrivée à Mulhouse a eu lieu le soir même à 21h. À leur arrivée, Zongo et Timbou ont été accueillis dans leur nouvel habitat baptisé Horizon Afrique, le nouvel espace tant attendu du zoo, qui sera officiellement accessible au public le 1er août 2025. Les deux jeunes mâles se sont rapidement acclimatés et ont déjà pris possession de leur enclos intérieur dans le calme et la sérénité. Le 2 juillet dernier, en soirée, Zongo et Timbou ont été rejoints par un troisième mâle de la même sous-espèce. Nommé Tibiri, il est né en octobre 2023 au Bioparc de Doué-la-Fontaine, d’où il a été transféré. Les trois girafes ont rapidement été mises en contact, avec succès. Elles ont pu explorer une partie de leur enclos extérieur il y a quelques jours, bien qu’elles restent pour l’instant à l’abri des regards du public jusqu’à l’ouverture officielle d’Horizon Afrique.


Des arrivées dans le cadre d’un Programme d’Élevage Européen (EEP)
L’accueil de ces trois girafes s’inscrit dans le cadre du Programme Européen d’Élevage (EEP) qui vise à préserver les espèces animales menacées. La girafe de Kordofan (Giraffa camelopardalis antiquorum), bien qu’elle soit la plus représentée dans les parcs zoologiques français, reste l’une des sous-espèces les plus menacées de girafe, classée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). En hébergeant uniquement des mâles, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse joue un rôle clé dans la gestion de cette population au sein des structures zoologiques européennes. Dans la nature comme en captivité, les girafes vivent selon un modèle en harem, avec un seul mâle dominant entouré de plusieurs femelles. Ce mode de vie entraîne un excédent de mâles dans les naissances en captivité et pour cette raison, certains établissements comme celui de Mulhouse accueillent exclusivement des groupes de mâles, leur offrant un environnement adapté et contribuant à la gestion globale de la population en parc zoologique. À terme, si les conditions le permettent, le coordinateur de l’EEP pourrait envisager l’introduction de femelles à Mulhouse, permettant ainsi la reproduction de l’espèce au sein du parc.




