© Planète Sauvage
© Planète Sauvage

Planète Sauvage accueille deux tigres de Malaisie

Le Territoire des Fauves de Planète Sauvage, inauguré en 2021, s’agrandit cette année avec un nouvel espace dédié aux tigres de Malaisie.

L’arrivée d’un nouveau couple de tigres de Malaisie

En 2021, Planète Sauvage inaugurait un nouvel univers thématique au cœur de la partie piétonne dédié aux grands félins : le Territoire des Fauves. Ce nouvel espace, qui proposait jusque là de découvrir les lions d’Angola mais aussi les guépards, s’est agrandit pour l’été 2022 et propose désormais aux visiteurs de partir à la rencontre des tigres de Malaisie, l’une des sous-espèces de tigres les plus menacées de la planète. Pour prendre place dans ce nouvel environnement créer de toute pièce par les équipes du parc, guidées par un architecte paysagiste spécialisé, Planète Sauvage a accueilli deux nouveaux pensionnaires. Confiés au parc dans le cadre d’un Programme d’Élevage Européen (EEP) Tarek et Sarai, deux tigres de Malaisie, sont arrivés en Loire-Atlantique en provenance du Zoo de Berlin en Allemagne. Les deux félins, un mâle et une femelle, sont âgés de 15 et 16 ans et découvrent peu à peu leur nouveau lieu de vie spécialement aménagé pour respecter leurs besoins naturels. Proche d’espaces boisés déjà existants au cœur de Planète Sauvage, l’espace des tigres de Malaisie s’étend sur 4000 m² où les équipes du parc ont planté plus d’un millier d’acacias, une trentaine d’espèce végétales et comprenant également un bassin de 250 m² permettant aux félins de se baigner.

L’ouverture au public de ce nouvel espace marque également l’inauguration de quatre nouveaux lodges haut de gamme pour passer une nuit en immersion dans le territoire des tigres de Malaisie. « L’architecture extérieure des lodges se fond parfaitement dans l’univers naturel du parc arboré, indique le parc dans un communiqué. Ils sont composés de matériaux issus de ressources renouvelables : toits de chaume et tiges de roseaux verticales, bois, pierre brute… » Ces nouveaux lodges ont ouvert leurs portes en ce début de mois de juillet et les réservations sont déjà accessibles sur le site internet du parc.

Une sous-espèce de tigre en grand danger

Le tigre de Malaisie (Panthera tigris jacksoni) est l’une des sous-espèces de tigres encore en vie les plus menacées. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) classe cette sous-espèce dans la catégorie « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge des espèces menacées, dernier stade avant une disparition dans la nature. La population sauvage de tigres de Malaisie ne cesse de diminuer passant d’environ 3000 individus dans les années 1950 à moins de 300 individus matures lors du dernier recensement en 2013. Emblème national du pays, le tigre de Malaisie subit de nombreuses pressions anthropiques en particulier la destruction et la disparition de son habitat naturel ou encore les conflits avec les humains qui le chassent pour se protéger et protéger leurs animaux domestiques. Le braconnage pour sa viande, ses os ou encore sa fourrure, utilisés notamment dans la médecine traditionnelle, prend également une part importante dans les menaces qui pèsent sur les tigres en Malaisie. En parc zoologique aussi le tigre de Malaisie est très peu représenté. En Europe, moins de 10 établissements hébergent la sous-espèce parmi lesquels figurent trois parcs zoologiques français dont Planète Sauvage.

Articles similaires