© Zoo de la Flèche
Actualités

Le zoo de la Flèche lève le voile sur sa nouveauté 2020

Après plusieurs mois de travaux, le zoo de la flèche annonce l’ouverture au public de sa nouveauté 2020 : la Terre des ours polaires.

Le 11 juillet prochain, les visiteurs du zoo de la Flèche pourront découvrir la Terre des ours polaires, un nouvel espace dédié au plus grand carnivore terrestre de la planète. Ce dernier est classé Vulnérable (VU) sur la liste rouge de l’UICN.

Afin d’accueillir une femelle dans les meilleures conditions et ainsi lancé un programme de reproduction, le zoo de la Flèche a totalement repensé l’espace dédié aux ours polaires. Ainsi, le nouvel habitat s’est agrandit pour atteindre environ 1 hectare, agrémenté de rivières, de bassins, d’espaces de jeux et de découverte mais aussi une tanière de maternité (pour respecter la tranquillité de la future mère) et des espaces de medical training.

La construction de ce nouvel espace, qui aura tout de même coûté près de 3 millions d’euros au zoo de la Flcèhe, s’inscrit dans un Programme d’Elevage Européen (EEP) qui vise à la conservation Ex-situ des espèces menacées d’extinction. Au-delà de ce programme, le parc va s’engager aux côtés de Polar Bears International, seule organisation mondiale dédiée exclusivement à la conservation des ours polaires et composée de scientifiques, de défenseurs de la nature et de bénévoles.

Plan de la Terre des ours polaires © Zoo de la Flèche

Nanuk qui devait initialement rejoindre le zoo de la Flèche va pour l’instant rester au parc zoologique de CERZA où elle est arrivée pendant le confinement en provenance du zoo de Mulhouse et en attendant la fin des travaux dans la Sarthe. Finalement, et suite à une décision récente concernant le management des populations captives d’ours polaires, c’est une femelle nommée Quintana, née au zoo de Hellabrunn en Allemagne, qui rejoindra la Terre des ours polaires. « Mâle et femelle ne cohabitant ensemble que lors de la période de reproduction, Taïko et sa nouvelle campagne ne se rencontreront qu’ultérieurement. »

A noté également la construction de deux nouveaux lodges aux abords de l’enclos des ours polaires, le lodge Inuk et le Manitoba lodge, qui seront inaugurés à partir du 23 septembre 2020.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page consacré à la nouveauté sur le site du zoo de la Flèche.

1 commentaire

  1. Valerie Westerlynck a dit :

    Super zoo, le soleil était aussi de la partie. Les soigneurs sont disponibles pour répondre aux questions et se prêtent volontiers aux séances photos. Ma fille de 13 ans était enchantée de cette « super surprise », elle a rencontré tous ses soigneurs préférés ( sauf Cyril le vétérinaire), merci infiniment pour elle. Elle repart des souvenirs pleins les yeux (et avec de superbes photos).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *