© Corinne Puch

Cistude d’Europe

Pour bien l’identifier…

  • Petite tortue aquatique paisible et craintive.
  • Couleur brun-noir à olivâtre avec des taches jaunes sur la tête et le cou, parfois aussi sur la carapace.
  • Carapace lisse, plate et légèrement bombée, rappelant la forme d’un galet.
  • Longue queue.
  • Pattes légèrement palmées.

Fiche d’identité

Généralités

La cistude d’Europe est une petite tortue aquatique d’eau douce. C’est d’ailleurs l’une des deux seules espèces de tortues aquatiques présentes en France, avec l’émyde lépreuse (Mauremys leprosa).

Répartition et habitat

Comme son nom l’indique, on rencontre la cistude d’Europe dans presque toute l’Europe à l’exception de la partie nordique. Elle vit dans les cours d’eau lents ou calmes tels que des ruisseaux, des étangs ou des marais, et préfère un sol boueux ensoleillé et riche en plantes aquatiques.

En France, on ne la rencontre plus que dans les régions Centre, Rhône-Alpes, Aquitaine, Poitou-Charentes mais aussi sur le littoral charentais, le littoral méditerranéen et en Corse.

Régime alimentaire

En partie charognarde, la cistude d’Europe est surnommée l’éboueur des zones humides. Elle se nourrit quelques fois de charognes ou de poissons morts mais elle mange aussi des crustacés, des mollusques, des vers et quelques insectes.

Mode de vie et reproduction

Chez la cistude d’Europe, l’accouplement a lieu sous l’eau. La femelle pondra entre 4 et 12 œufs dans un nid creusé dans le sol, à proximité de l’eau. L’éclosion des œufs, qui intervient à la fin de l’été après environ 90 jours d’incubation, donne naissance à des jeunes mesurant environ 25 mm et pesant à peine 4 grammes en moyenne. La maturité sexuelle est atteinte entre 6 et 8 ans selon le sexe.

Menaces et conservation

À l’âge adulte, la cistude d’Europe a peu de prédateurs. Cependant les nouveau-nés et les juvéniles sont vulnérables et sont chassés par certains rapaces et petits mammifères carnivores.

Malheureusement, la cistude d’Europe est aussi et principalement menacée par la disparition des zones humides et donc de son habitat, ce qui entraîne la fragmentation des populations. Elle subit également la pollution des milieux aquatiques qu’elle fréquente.

Depuis quelques années, elle doit faire face à la concurrence d’une espèce exotique, la tortue de Floride. Cette dernière est plus grosse que la cistude d’Europe et a été introduite par des propriétaires désirant ne plus s’occuper d’elles après les avoir achetés en animalerie.

L’espèce est classée « Quasi menacé » (NT) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Le saviez-vous ?

Il existe une petite différence entre les deux sexes : les mâles sont reconnaissables à leurs yeux rouge-orangé alors que les femelles et les jeunes ont les yeux jaunes.

En parc zoologique

En France, la cistude d’Europe est présente dans plus d’une quinzaine de zoos et parcs animaliers qui participent à sa conservation mais aussi à sa réintroduction. Consultez la liste des parcs zoologiques qui hébergent cette espèce en France.

La cistude d’Europe fait l’objet d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées), coordonné par le Parc Animalier de Sainte-Croix, en France.

Articles similaires