© Zoo de la Barben
© Parc animalier de La Barben
Reptiles

Cistude d’Europe

Présentation

La cistude d’Europe est une petite tortue d’eau douce qui vit dans les eaux des étangs, marais et ruisseaux. Comme son nom l’indique, elle vit dans une très grande majorité du continent européen. Cette petite espèce mesure entre 15 et 20 cm de longueur et pèse de 600 grammes à 1,3 kg.

Habitat

On rencontre la cistude d’Europe dans presque toute l’Europe à l’exception de la partie nordique. Elle vit dans les cours d’eau lents ou calmes tels que des ruisseaux, des étangs ou des marais, et préfère un sol boueux ensoleillé et riche en plantes aquatiques. En France, on ne la rencontre plus que dans les régions Centre, Rhône-Alpes, Aquitaine, Poitou-Charentes mais aussi sur le littoral charentais, le littoral méditerranéen et en Corse.

Alimentation

En partie charognarde, la cistude d’Europe est surnommée l’éboueur des zones humides. Elle se nourrit quelques fois de charognes ou de poissons morts mais elle mange aussi des crustacés, des mollusques, des vers et quelques insectes.

Reproduction

Chez la cistude d’Europe, l’accouplement a lieu sous l’eau. La femelle pondra entre 4 et 12 œufs dans un nid creusé dans le sol, à proximité de l’eau. L’éclosion des œufs, qui intervient à la fin de l’été après environ 90 jours d’incubation, donne naissance à des jeunes mesurant environ 25 mm et pesant à peine 4 grammes en moyenne. La maturité sexuelle est atteinte entre 6 et 8 ans selon le sexe.

Menaces

À l’âge adulte, la cistude d’Europe a peu de prédateurs. Cependant les nouveau-nés et les juvéniles sont vulnérables et sont chassés par certains rapaces et petits mammifères carnivores. Malheureusement, la cistude d’Europe est aussi et principalement menacée par la disparition des zones humides et donc de son habitat, ce qui entraîne la fragmentation des populations. Elle subit également la pollution des milieux aquatiques qu’elle fréquente. Depuis quelques années, elle doit faire face à la concurrence d’une espèce exotique, la tortue de Floride. Cette dernière est plus grosse que la cistude d’Europe et a été introduite par des propriétaires désirant ne plus s’occuper d’elles après les avoir achetés en animalerie.

En parc zoologique

En France, la cistude d’Europe est présente dans une dizaine de zoos et parcs animaliers qui participent à sa conservation mais aussi à sa réintroduction. Découvrez la liste des parcs zoologiques qui présentent des cistudes d’Europe.

À lire également…