© Biotropica
© Biotropica

Les actualités en bref du mois d’août 2021

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois d’août 2021.

Une cinquantaine de naissances cette année aux Parcs Zoologiques de Lumigny

Depuis le début de l’année 2021, les Parcs Zoologiques de Lumigny (le Parc des Félins et Terre de Singes) enregistrent de nombreuses naissances, une cinquantaine de bébés sont à découvrir ce moment. Et parmi les naissances, il y en a une très exceptionnelle. Le 13 juillet dernier, Gouzara, une femelle gélada, a mis au monde non pas un mais deux bébés ! Une naissance gémellaire extrêmement rare pour l’espèce. Si le phénomène n’a jamais été observé dans la nature, trois naissances de jumeaux chez les géladas ont été enregistrées dans les zoos du monde entier depuis 1970. Parmi ces trois naissances, une seule était viable. Il s’agit donc de la seconde naissance de jumeaux viables dans le monde pour les géladas et c’est aussi la première en France. Mais il y a également eu d’autres naissances cette année. Au total, 28 primates, 16 oiseaux et 8 félins ont vu le jour aux Parcs Zoologiques de Lumigny parmi lesquels on retrouve 3 petits chez les chats-léopards du Bengale, 4 chez les chats léopards de Sibérie, 17 chez les différentes espèces de lémuriens mais également 3 saïmiris qui viennent agrandir le groupe arrivé cette année dans l’Archipel des Singes.

Nouvelle naissance de paresseux à Biotropica

Et de 6 ! Biotropica a en effet annoncé en ce début de mois d’août 2021 une sixième naissance de paresseux à deux doigts pour le parc ! Le 30 juin dernier, Gema, la femelle paresseux à deux doigts hébergée à Biotropica, a donné naissance à son sixième petit. Présente depuis 2014 avec son compagnon Willem, la femelle met bas chaque année et comme à son habitude, elle s’occupe parfaitement bien de son bébé. Pour l’instant, le sexe du petit n’est pas connu. Il faudra patienter quelques mois avant que les équipes du parc n’effectuent un prélèvement de poils afin de réaliser un test ADN. Ce dernier révèlera s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. Pour que tout se passe au mieux, Yurua, la petite femelle née l’an passé, a été retiré de l’enclos de ses parents et se trouve désormais dans une volière à proximité. Le dernier-né passera environ 10 mois aux côtés de sa mère avant de devenir lui aussi de plus en plus indépendant. Et ce n’est pas le seul bébé à observer à Biotropica en ce moment puisque deux pandas roux sont nés en juin également. Un petit mâle et une petite femelle qui sortent pour l’instant à de rares occasions, lorsque leur mère décide de les déplacer.

Des visons d’Europe ont vu le jour à Zoodyssée

En mai dernier, neuf petits visons d’Europe sont nés à Zoodyssée. Il s’agit de 8 femelles et d’un mâle issus de deux portées différentes. Pour la troisième année consécutive, le parc parvient à obtenir des naissances chez les visons d’Europe, une espèce très difficile à reproduire en captivité puisque les mâles et les femelles ne se rencontrent que quelques jours par an, au moment des chaleurs de la femelle. Les neufs petits sont en bonne santé et pourraient un jour venir renforcer les populations sauvages en étant réintroduits dans la nature. Zoodyssée fait partie des seuls établissements zoologiques à présenter des visons d’Europe en France avec la Réserve Zoologique de Calviac, mais il est actuellement le seul à les reproduire. Zoodyssée a également vu naître plusieurs petites tortues cistudes d’Europe, une autre espèce menacée en France et dont la reproduction en captivité est importante pour le renforcement des populations sauvages.

Naissance exceptionnelle à la Citadelle de Besançon

Un bébé langur de François a vu le jour il y a quelques semaines au Jardin Zoologique de la Citadelle de Besançon, la seconde pour le parc. C’est la seconde naissance de cette espèce à la Citadelle de Besançon après celle d’un petit mâle en mars 2020. Il s’agit d’une naissance exceptionnelle pour cette espèce de primate dont les effectifs ne cessent de diminuer dans la nature. Depuis un an, seules 5 naissances de langurs de François ont été relatées dans les zoos du monde entier et c’est seulement la troisième en Europe. Aujourd’hui, la famille de langurs de François de la Citadelle de Besançon est composée d’un couple reproducteur, Johan (16 ans) et Ping (6 ans), ainsi que Bao, le premier petit né en 2020 et enfin le dernier-né. La gestation dure de 190 à 210 jours et à la naissance, le petit arbore un pelage roux qui disparaitra au bout de plusieurs semaines pour devenir noir comme celui de ses parents. Le petit et sa mère ne sont actuellement visibles que quelques minutes par jour et reste sous la surveillance des équipes vétérinaires du parc.

Arrivé d’un nouveau rhinocéros mâle au Parc de Branféré

Le 13 juillet dernier, le Parc de Branféré a accueilli un nouveau mâle rhinocéros indien âgé de 31 ans. Le nouveau pensionnaire du parc s’appelle Belur, il a 31 ans et arrive tout droit du Tiergarten Nürnberg en Allemagne. Belur est arrivé en compagnie de ses soigneurs pour limiter le stress généré par le voyage. Ce transfert, réalisé suite aux recommandations du Programme d’Élevage Européen (EEP) des rhinocéros indiens, a pour objectif principal la reproduction du nouveau mâle avec les femelles déjà présentes à Branféré. Belur a déjà 7 descendants, trois mâles et quatre femelles, et le parc espère également de bonnes nouvelles dans les années à venir. Au Parc de Branféré, les femelles rhinocéros sont seules depuis le décès d’Ajang en novembre 2020. Le jeune mâle de 10 ans avait succombé à une insuffisance cardiaque. Toute l’équipe du parc avait été très affectée par la perte soudaine du premier rhinocéros indien du parc arrivée en 2015 pour l’inauguration de la Vallée indienne. Désormais, c’est à Belur que revient la tâche de se reproduire avec Sundara (4 ans) et Saar (20 ans). Pour le moment, le mâle est séparé des femelles mais à l’avenir, il pourra cohabiter avec elles de façon ponctuelle. Dans la nature, les mâles et les femelles ne se rencontrent que pour se reproduire. Le beau mâle découvrira également ses nouveaux colocataires que sont les antilopes cervicapre et les Nilgauts.

Articles similaires