© Le PAL
© Le PAL

Les actualités en bref du mois de juin 2024

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de juin 2024.

Naissances

Naissance de deux hyènes tachetées au Safari de Peaugres

Le 11 février dernier, après 3 mois de gestation, la femelle hyène tachetée du Safari de Peaugres a donné naissance à deux petits dans sa tanière. Gardés à l’abri par leur mère durant leurs premiers mois de vie, les deux nouveau-nés ont commencé à sortir de leur tanière il y a quelques semaines déjà et sont visibles dans l’enclos dédié aux hyènes tachetées grâce notamment au tunnel en verre qui le traverse. L’espèce est inscrite dans un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) auquel participe le Safari de Peaugres et quelques autres zoos à travers le pays. À ce jour, cette naissance est la seule répertoriée dans un parc zoologique français en 2024 et il s’agit de la seconde naissance enregistrée en l’espace de quelques mois pour le parc. Le sexe des deux petits n’est connu que tardivement car les équipes du Safari de Peaugres devront réaliser un test génétique en laboratoire pour le déterminer. Âgés de 4 mois, leur pelage noir de naissance va peu à peu laisser sa place à une fourrure sable tachetée de noir.

Naissance de quatre cerfs sikas du Vietnam et de deux kulans au Parc animalier d’Auvergne

Ce printemps, le Parc animalier d’Auvergne a vu naître de nouveaux petits parmi lesquels figurent les tous premiers petits de cerfs sika du Vietnam du parc. Quatre faons, trois femelles et un mâle, ont vu le jour en avril dernier portant à une dizaine le nombre d’individus dans ce groupe formé il y a quelques mois. Le cerf Sika du Vietnam fait l’objet d’un EEP dont l’un des objectifs est de maintenir une population génétiquement saine et d’envisager de réintroduire l’espèce dans son milieu naturel. Ces premières naissances sont d’excellentes nouvelles pour sa préservation puisque actuellement, le cerf sika du Vietnam est considéré comme « Éteint dans la nature » (EW) selon l’UICN. Un projet de réintroduction est initié en Chine et la population en parc zoologique étant très bien suivie, elle soutient les efforts réalisés sur place. « Leur réintroduction dans leur habitat naturel nécessite un énorme travail sur les menaces qui pèsent sur eux, détaille Marie Demoulin, Directrice Générale du Parc animalier d’Auvergne. Cela demande du temps et des fonds sur le terrain, car leur habitat diminue et il y a une grosse pression de l’homme, qui le chasse notamment pour sa viande. » Les visiteurs du parc peuvent découvrir de très près les cerfs sikas du Vietnam en entrant dans leur enclos d’immersion. Dans le reste du parc, ils pourront également observer d’autres nouveau-nés à l’image de deux petites femelles kulans qui ont vu le jour récemment. Cet âne sauvage asiatique, sous-espèce de l’onagre de Perse qui n’est hébergé que dans deux parcs zoologiques en France, compte moins de 2 000 individus dans la nature. Il est actuellement classé « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN et sa population sauvage continue de diminuer, ne couvrant plus que 3% de sa répartition d’origine. Autres naissances des dernières semaines, celles de deux petits bouquetins des Alpes qui sont également visibles depuis peu ainsi qu’un petit lémur couronné qui a vu le jour le 28 mai dernier.

Un petit tapir malais est né au ZooParc de Beauval

Grande nouvelle au ZooParc de Beauval où un petit tapir malais a vu le jour il y a quelques semaines ! Il s’agit d’une petite femelle qui est née le 25 avril dernier et qui a été baptisée Jaya par ses soigneurs. Son pelage encore brun-noir parsemé de taches blanches laisse peu à peu place au pelage noir et blanc caractéristique du tapir malais. Après quelques semaines à l’abri aux côtés de sa mère, la petite Jaya a pu découvrir son environnement extérieur dans le courant du mois de mai. Elle y a fait la rencontre des espèces avec lesquelles elle va cohabiter et a également effectué son premier bain dans le bassin de son enclos. Il s’agit du premier petit pour le couple Tioman et Utari et du troisième bébé tapir malais à voir le jour au Zoo de Beauval depuis l’arrivée de l’espèce en 2010. Utari, la mère, avait rejoint le parc à la fin de l’année 2020 en provenance du Zoo d’Anvers en Belgique afin de former un couple reproducteur avec Tioman, le mâle déjà présent à Beauval. Ce dernier est également le père des deux précédents petits nés en 2014 et en 2017, qu’il avait eu avec une autre femelle et qui évoluent aujourd’hui dans d’autres parcs zoologiques européens. Le tapir malais, classé « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN, fait l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) et se trouve hébergé dans une vingtaine de parcs zoologiques en Europe.

Des petits otocyons voient le jour au Parc Zoologique de Paris

La petite famille des otocyons du Parc Zoologique de Paris s’est récemment agrandie avec la naissance d’une portée de trois bébés. C’est la toute première fois que les otocyons se reproduisent au sein du zoo, c’est aussi une très bonne nouvelle pour cette espèce qui se reproduit plutôt rarement en captivité. Le Parc Zoologique de Paris présente des otocyons depuis 2019, d’abord avec deux mâles puis un couple depuis la fin d’année 2023 avec l’arrivée d’une jeune femelle en provenance du Zoo de Dortmund en Allemagne. Les trois petits otocyons ont vu le jour dans un terrier creusé au cœur de l’enclos, ils commencent à découvrir leur environnement extérieur qu’ils partagent avec leurs parents ainsi que les suricates, au pied du Grand Rocher. Le carnet rose du Parc Zoologique de Paris s’est également rempli de plusieurs autres naissances. En ce printemps, sont nés successivement quatre poussins de manchots de Humboldt, un nandou de Darwin, un pudu du Sud et deux petits chiens des buissons, un mâle et une femelle. Une petite antilope rouanne, la troisième à voir le jour au parc depuis l’arrivée de l’espèce en 2021, a également pointé le bout de son museau récemment.

Le carnet rose des dernières semaines

1 hapalémur du Lac Alaotra au Parc de Clères / 2 ibis sacrés, 1 oryx beïsa et 1 antilope cervicapre à la Réserve Zoologique de la Haute-Touche / 1 atèle à ventre blanc et 1 grue demoiselle au Bioparc de Doué-la-Fontaine / 5 loups gris européens au Parc Zoo du Reynou / 1 loup gris européen au Parc animalier de Casteil / 4 loups gris européens au Parc animalier de Gramat / 2 loups du Canada au Parc animalier des Pyrénées / 2 loups du Canada et 1 mangabey couronné à l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine / 1 loup arctique au Parc de Courzieu / 1 watusi et 1 suricate au Zoo African Safari / 1 vautour moine, 1 petite spatule et 1 ibis huppé au Parc des Oiseaux / 2 cigognes blanches au Zoo de Champrépus / 1 renne, 1 tamarin empereur et 1 banteng au CERZA / 1 milan noir au Rocher des Aigles / 3 chats des sables, 2 pécaris du Chaco et 1 takin doré au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse / 5 gazelles de Cuvier, 5 springboks et 2 oryx gemsbok à la Réserve Africaine de Sigean / 1 magot et 1 panthère noire au Lumigny Safari Reserve / 1 bison d’Amérique au Safari de Peaugres / 2 marabouts d’Afrique au Spaycific’Zoo / 1 watusi au Natur’Zoo de Mervent / 2 ouistitis à toupets blancs à la Réserve Exotique / 4 ouettes à ailes bleues, 1 vautour palmiste, 1 bongo des montagnes et 1 colobe guéréza au ZooParc de Beauval / 1 mangouste jaune au ZOA de Sanary-sur-Mer / 4 (?) inséparables à joues noires au Zoo de Lille / 1 chameau de Bactriane au Corsica Zoo / 1 damalisque à front blanc au Parc de Branféré

Transferts

Pasaï, le premier bébé tigre de Sumatra du Zoo d’Amiens a quitté le parc

Premier petit tigre de Sumatra à voir le jour au Zoo d’Amiens, Pasaï, né en 2022, a récemment rejoint un autre parc zoologique européen. Ce départ prévu de longue date a eu lieu le 28 mai dernier, après plusieurs semaines de préparation. Le jeune tigre d’un an et demi est parti vers le Zoo d’Aalborg au Danemark, accompagné de l’une de ses soigneuses, où il doit rencontrer une femelle pour se reproduire à l’avenir. Ce transfert a lieu dans le contexte du Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) dédié aux tigres de Sumatra dans les zoos européens. Pasaï, qui vivait uniquement aux côtés de son père depuis plusieurs mois déjà, est en âge d’intégrer le programme et de participer à la conservation de sa sous-espèce considérée comme « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN. En Europe, 125 tigres de Sumatra sont hébergés dans 53 parcs zoologiques différents, alors que dans la nature, on estime la population sauvage à maximum 400 individus.

Un tigre de Sumatra transféré du PAL vers le Lumigny Safari Reserve

Taru, le mâle tigre de Sumatra du PAL, a été transféré il y a quelques semaines vers le Lumigny Safari Reserve en région parisienne. Ce départ a lui aussi été organisé dans le cadre de l’EEP dédié à cette sous-espèce de tigre. Âgé de 13 ans et compte tenu de sa génétique et de son expérience, Taru est très important pour le programme. Au PAL, il vivait aux côtés de Kinabalu, une femelle avec qui il a donné naissance en décembre 2022 à une petite femelle prénommée Sankha. Plus tôt dans sa vie, Taru est devenu père pour la première fois en 2015 avec la venue au monde de deux mâles qu’il a eu avec une autre femelle. Aujourd’hui, pour éviter tout risque d’accouplement avec sa fille, Taru a quitté le PAL qui devrait recevoir, dans quelques années, un nouveau mâle compatible avec Sankha afin de former un nouveau couple reproducteur.

Deux jeunes zèbres de Grévy rejoignent le PAL

Toujours au PAL, il y a également des arrivées de nouveaux pensionnaires. Mats et Mika, deux zèbres de Grévy respectivement nés en 2022 et en 2023, viennent tout juste de rejoindre le PAL en provenance du Zoo de Leipzig en Allemagne. Ces deux jeunes mâles ont rejoint les deux autres zèbres déjà présents sur la plaine africaine du Savana Reserve, l’hôtel inauguré en 2021. Ensemble, ils formeront ce que l’on appelle un groupe de bachelor, de futurs mâles reproducteurs qui n’ont pas encore atteint leur maturité sexuelle. Le zèbre de Grévy fait l’objet d’un EEP qui a pour but de favoriser la reproduction de l’espèce dans les zoos européens. Lorsque l’un des individus sera prêt à se reproduire, le coordinateur de ce programme fera appel au PAL pour le transférer vers un autre parc zoologique où il pourra rencontrer un groupe de femelles et assurer la conservation de son espèce.

Une nouvelle femelle panthère des neiges s’installe au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Au début du mois de mai, le Bioparc de Doué-la-Fontaine a accueilli une nouvelle pensionnaire chez les félins. Une femelle panthère des neiges nommée Wajra est arrivée le 8 mai dernier en provenance du Zoo de Liberec en République Tchèque. Âgée de seulement deux ans, elle sera peu à peu mise en contact avec Armin, un mâle de 9 ans déjà présent au parc. Le Bioparc de Doué-la-Fontaine accueille cette jeune femelle dans le cadre de l’EEP dédié à cette espèce et à la suite du décès de Junga, une femelle qui vivait au parc depuis 2014 et qui avait donné naissance à plusieurs petits. Wajra a passé quelques jours dans sa nouvelle loge avant de découvrir, à la fin du mois de mai, son nouvel environnement extérieur. La panthère des neiges, bien que largement représentée dans les zoos en France et en Europe, est considérée comme « Vulnérable » (VU) par l’UICN et sa population continue de décroitre. Avec cette arrivée, le Bioparc de Doué-la-Fontaine espère la formation d’un nouveau couple reproducteur et pourrait bien annoncer de nouvelles naissances dans les années à venir.

Nouveautés

Le Zoo du Bois d’Attilly accueille trois nouvelles espèces

Ces dernières semaines, le Zoo du Bois d’Attilly a accueilli de nouvelles espèces arrivées en provenance de deux autres parcs zoologiques français. Installés dans l’ancien enclos des dromadaires, deux pécaris à collier, un mâle et une femelle, sont arrivés au printemps dernier en provenance du Spaycific’Zoo dans la Sarthe. Cette première nouveauté fait du Zoo du Bois d’Attilly le quatrième parc en France métropolitaine à présenter cette espèce au public. Également arrivé du Spaycific’Zoo mais quelques semaines plus tard, un petit groupe de mangoustes naines a pris place dans l’une des loges de la petite singerie. Le parc abrite désormais trois espèces différentes de mangoustes, avec les mangoustes rayées et les mangoustes fauves, une spécificité unique en France. Enfin, deux antilopes nilgauts, deux mâles castrés, ont rejoint le zoo francilien en mai dernier en provenance du Zoo de La Flèche. Les deux herbivores ont pris place aux côtés des chameaux de Bactriane et des tahrs de l’Himalaya avec lesquels ils cohabitent.

Trois langurs de François s’installent aux Terres de Nataé

Après de longs mois d’attente, les Terres de Nataé ont récemment accueilli une toute nouvelle espèce de primate menacée et très rare en parc zoologique : le langur de François ! Le parc zoologique est seulement le second en France à présenter cette espèce. Ce sont trois mâles, Ngai, Song et Xiwang qui ont rejoint les Terres de Nataé en avril dernier en provenance de Pairi Daiza en Belgique. Leur transfert et leur arrivée en Bretagne se fait dans le cadre de l’EEP (Programme d’Élevage Européen) dédié aux langurs de François dans les zoos européens. Originaire du Sud-Ouest de la Chine et du Nord-Est du Vietnam, le langur de François voit sa population se réduire, comptabilisant moins de 2000 individus à l’état sauvage actuellement. La destruction de son habitat et la chasse pour la médecine traditionnelle asiatique en sont les principales causes, le classant ainsi « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN. « L’espèce étant en danger d’extinction, notre mission de conservation est primordiale, précise Cécilia Bank, Responsable animalière aux Terres de Nataé. Le langur de François étant si peu représenté en parc animalier, au niveau national, qu’intégrer le Programme Européen de Conservation est un réel espoir pour la survie de cette espèce. »

Décès

Décès d’un lycaon au PAL

Zimba, une femelle lycaon du PAL est malheureusement décédée il y a quelques semaines. Âgée de 11 ans, la femelle avait atteint l’espérance de vie estimée de son espèce. Elle était la femelle dominante de la meute de lycaons du PAL et avait même donné naissance à une portée de 8 petits en 2019, un an seulement après son arrivée au parc. « Animal parrainable, nous tenons à remercier tous ses parrains et toutes ses marraines pour leurs dons », ajoutait le parc dans une publication sur les réseaux sociaux.

Le lion emblématique du Domaine des Fauves s’en est allé

Né en 2006, Kaoma, le lion emblématique du Domaine des Fauves est mort le 31 mai dernier. La triste nouvelle a été annoncée sur les réseaux sociaux du parc quelques jours à peine après son décès. Âgé de 17 ans, Kaoma était né au Domaine des Fauves et a atteint un âge honorable pour un lion mâle dont l’espérance de vie est d’une vingtaine d’années. « Il demeurera à jamais l’emblème de notre zoo, ayant marqué des générations de visiteurs et le début de carrière de certains de nos soigneurs, expliquait-on du côté du parc dans une publication au début du mois de juin. Il possédait une forte personnalité et une grande beauté, avec sa magnifique crinière rousse/marron. Ses yeux exprimaient clairement que chacun avait son territoire et que le respect s’imposait naturellement. » Le félin est mort de vieillesse et la femelle avec qui il partageait son territoire est en bonne santé malgré son âge également avancé. Celle-ci devrait pour le moment rester seule.

Articles similaires