© Julien Dujardin
© Julien Dujardin

Quatre primates de laboratoire recueillis par les Terres de Nataé

Dans le cadre d’un nouveau partenariat entre l’association LE GRAAL et les Terres de Nataé, le parc animalier breton a récemment recueilli quatre primates issus de laboratoire.

Quatre macaques sauvés de l’euthanasie

En octobre 2022, l’association LE GRAAL, à l’origine de la démarche de retraite des animaux de laboratoire en France, a lancé un grand appel à l’attention des professionnels des parcs animaliers français en vue d’accueillir des primates issus de l’expérimentation animale et de leur offrir une retraite paisible. Le parc animalier Les Terres de Nataé, déjà engagé dans la protection des espèces menacées, a répondu à cet appel et a rapidement accueilli quatre macaques crabiers arrivés au parc il y a quelques semaines. L’association LE GRAAL et les Terres de Nataé ont donc organisé la sortie et l’accueil des quatre animaux, leur évitant ainsi l’euthanasie. « Nous remercions Sébastien Musset, la vétérinaire et toute l’équipe des Terres de Nataé pour leur accueil dans les meilleures conditions que nous pouvions espérer, précise Marie-Françoise LHEUREUX, présidente et fondatrice du GRAAL, dans un communiqué. Mais d’autres primates attendent leur sortie, nous devons donc organiser la suite avec le soutien financier des français soucieux de remercier ces animaux d’expérience et de leur offrir la retraite qu’ils méritent ».

Le petit groupe, composé de quatre mâles, devrait donc être rejoint dans les mois et années à venir par d’autres congénères eux aussi issus de laboratoire. Actuellement en quarantaine dans les coulisses du zoo, les quatre macaques vivent au sein de loges communicantes qui leur permettent d’interagir ensemble et s’habituent progressivement à leur vie hors laboratoire. Espèce classée « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le macaque crabier (Macaca fascicularis) est originaire d’Asie du Sud-Est et fait partie des espèces de primates les plus utilisées dans la recherche en laboratoire. L’accueil de ces premiers individus s’inscrit pleinement dans la raison d’être des Terres de Nataé dont le souhait est d’héberger des espèces pour qui la conservation est critique. « Je suis très fier que les Terres de Nataé deviennent terres d’accueil pour ces primates, ajoute Sébastien MUSSET, président des Terres de Nataé. Nous nous engageons à offrir à ces animaux une suite de vie heureuse et sereine. Nous aurons à cœur d’expliquer aux visiteurs des Terres de Nataé la raison d’être de notre projet, parc-refuge pour espèces menacées ».

Un accueil qui en appelle d’autres

Après l’annonce de leur arrivée, les Terres de Nataé ont proposé à leurs abonnés sur les réseaux sociaux de choisir les noms des quatre macaques crabier qui ont donc été nommés Ketua, Malili, Arun et Mata. Plutôt timides avec leurs nouveaux soigneurs depuis leur sortie de laboratoire, les primates prennent peu à peu leurs marques dans leur nouvel environnement. Cette arrivée couplée à celle de deux tigresses issus du monde du cirque en octobre dernier, lance le futur des Terres de Nataé. Le parc animalier a pour objectif la construction d’un refuge, non ouvert au public, pour animaux de cirque, de laboratoire et issus de trafic à l’horizon 2024. Mais pour l’heure, les équipes du parc espèrent concevoir un espace adapté aux quatre macaques récemment arrivés et aux prochains qui pourraient les rejoindre. L’établissement prévoit une volière de plus de 500m² sur plusieurs niveaux associée à un bâtiment dédié aux primates, une zone arborée, un bassin ainsi qu’un espace modulaire pour permettre des mises en contact progressives en fonction des différentes arrivées. Le coût total de l’infrastructure s’élèverait à environ 200 000 euros et permettrait aux Terres de Nataé d’accueillir d’autres macaques de laboratoire dans les mois et années à venir. Pour permettre de réunir une partie des fonds nécessaires, l’association LE GRAAL et les Terres de Nataé ont ouvert une cagnotte en ligne, qui a déjà collecté plusieurs dizaines de milliers d’euros, et appellent les particuliers et les sociétés à prendre part au projet. Pour retrouver la cagnotte en ligne, rendez-vous au lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/groupement-de-reflexion-et-d-action-pour-l-animal/collectes/faites-un-don-pour-le-graal 

L’association LE GRAAL au service des animaux de laboratoire

Fondée en 1997, l’association LE GRAAL est née de la volonté de militants actifs de créer un mouvement national de défense animale cohérent, engagé et indépendant. En 2005, LE GRAAL (pour Groupement de Réflexion et d’Action pour l’AnimaL) a inventé et mis en œuvre le concept de la retraite pour les animaux de laboratoire en France. Sans l’action du GRAAL et de son équipe bénévole, les euthanasies de convenance en laboratoire resteraient aujourd’hui l’issue principale pour des milliers d’animaux en bonne santé. En travaillant de façon raisonnée avec les équipes de recherche et en étroite synergie avec les zoos-refuges, fermes-refuges, aquariums, muséums ainsi que de nombreux refuges indépendants, l’association a permis à près de 6 000 animaux (chiens, chats, chevaux, primates, oiseaux, animaux de ferme, rongeurs, poissons, etc…) de profité désormais d’une retraite paisible. Pour en savoir plus sur LE GRAAL et ses actions, rendez-vous sur le site internet de l’association en cliquant juste ici.

Articles similaires