© ZooSafari de Thoiry
© ZooSafari de Thoiry

Les actualités en bref du mois de mai 2023

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de mai 2023.

Naissance d’oursons noirs à Planète Sauvage

Après la naissance de quatre lionceaux d’Angola, Planète Sauvage a annoncé la venue au monde de trois petits oursons noirs américains ! Les trois nouveau-nés sortent depuis quelques jours dans la plaine américaine avec le reste du groupe et le troupeau de bisons des bois. Les soigneurs et les vétérinaires du parc se sont assurés de leur bonne santé et en ont profité pour les identifier. Il s’agit donc de deux mâles nommés Tchuck et Koda et d’une femelle, Gaufrette. Planète Sauvage a également vu naître deux petits loutrons à pelage lisse. Les deux jeunes sont des mâles nés le 11 février 2023 et ont été nommés Garry et Gonzo par leurs soigneurs. Après avoir découvert leur espace extérieur il y a quelques jours, les loutrons sont visibles et viennent compléter la liste des nouveau-nés du parc depuis de le début de l’année.

L’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine annonce une nouvelle naissance de louveteaux

Le 15 avril dernier, l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine a enregistré une nouvelle naissance dans sa meute de loups du Canada ! Au nombre de quatre, les louveteaux commencent à parcourir leur territoire avec le reste du groupe et sortent de plus en plus de leur tanière maternelle. Après un premier petit examen médical de l’équipe vétérinaire du parc, les quatre canidés ont été pucés, vaccinés et sexés, permettant de constater qu’il s’agit d’un mâle et de trois femelles. Le loup du Canada (Canis lupus occidentalis) est l’une des 30 sous-espèces du loup commun. Également appelé loup de Mackenzie, il a la particularité de pouvoir arborer un pelage blanc, noir ou gris.

Et voit naître un petit cervidé d’une espèce menacée

Le 16 avril 2023, un petit cerf du Prince Alfred est également né à Saint-Martin-la-Plaine ! Pour le moment assez discret dans son environnement, le jeune faon reste assez souvent à l’abri des regards et demande de la patience pour être observé. Le cerf du Prince Alfred (Rusa alfredi) est l’un des cervidés les plus menacés de la planète, considéré comme « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). On estime sa population sauvage à environ 700 individus dans les Philippines. Un programme d’élevage est mis en place dans les parcs zoologiques en Europe (EEP) depuis les années 1990, en coopération avec les autorités des Philippines. Aujourd’hui, moins de 200 cerfs du Prince Alfred vivent dans les zoos européens et l’espèce n’est visible que dans 5 établissements en France.

Un second orang-outan est né au Zoo de La Boissière du Doré

Le 23 avril dernier, un petit orang-outan de Sumatra est né au Zoo de La Boissière du Doré ! Il s’agit de la seconde naissance en l’espace de quelques mois dans la famille d’orang-outans du parc. En décembre 2022, Becky, l’une des femelles du groupe, avait donné naissance à un premier petit qui a depuis été nommé Jawi. Cette fois c’est Moni, une femelle plus âgée, qui a mis au monde un autre petit qui n’a pour le moment pas de prénom. Les deux derniers-nés de la famille sont visibles au sein du groupe d’orang-outans, dans leur espace extérieur et évoluent aux côtés des loutres cendrées et d’une jeune femelle gibbon à mains blanches. Même si pour l’instant les deux bébés ne quittent par leurs mères respectives, ils seront dans les prochains mois de parfaits compagnons de jeux pour l’autre petit de Moni, Tahura, une petite femelle qui vient de fêter ses 4 ans. Avec ces deux naissances, le Zoo de La Boissière du Doré abrite désormais un groupe composé de 7 orang-outans de Sumatra, l’une des trois sous-espèces d’orang-outan aujourd’hui reconnues. L’orang-outan, symbole des ravages de la déforestation notamment, est classé « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN.

Deux petites tortues menacées ont éclos au ZooSafari de Thoiry !

Il y a quelques semaines, deux petites tortues à cou de serpent de McCord (Chelodina mccordi) ont éclos au ZooSafari de Thoiry ! Cette petite espèce de tortue d’eau douce est originaire des petites îles de la Sonde, en Asie du sud-est, entre l’Indonésie et le Timor oriental. Elle est aujourd’hui considérée comme « En danger critique d’extinction » (CR) selon l’UICN et se trouve principalement menacée par la pollution des cours d’eau dans lesquels elle vit, par la dégradation de son environnement naturel, par le dérèglement climatique mais aussi par le braconnage pour le commerce des animaux de compagnie. Aujourd’hui, la tortue à cou de serpent de McCord n’est visible que dans quatre parcs zoologiques à travers la France et sa reproduction est assez peu courante. Le ZooSafari de Thoiry présente les nouveau-nés dans une petite nurserie récemment installée dans l’Arche des Petites Bêtes.

Thoiry accueille Jabu, un troisième éléphant mâle

Le 20 avril dernier, le ZooSafari de Thoiry a accueilli Jabu, un jeune mâle éléphant d’Afrique de 9 ans. Ce dernier est arrivé après un long voyage de plus de 1500 km en provenance du Boras Djurpark en Suède. Il est accueilli à Thoiry dans le cadre du Programme Européen d’Élevage (EEP) des éléphants d’Afrique dans le but de constituer un groupe de mâles au parc. Jabu rejoint Ben, 42 ans, et Moyo âgé de 9 ans et arrivé en septembre 2022 à Thoiry. Les trois éléphants ont été présentés dans leur bâtiment avant d’être mis en contact en extérieur dès le lendemain de l’arrivée de Jabu. Les travaux de la nouvelle installation des éléphants de Thoiry, « Terres d’Afrique », ont débuté il y a quelques mois. Un nouveau bâtiment de 1 400m² et un territoire de près de 3 hectares seront érigés à l’entrée du safari et devraient être inaugurés en septembre prochain.

Un mâle glouton rejoint le Parc Zoologique de Paris

Thunder, un jeune mâle glouton, est arrivé il y a quelques semaines au Parc zoologique de Paris. Celui-ci est né au Zoo Chorzów en Pologne en 2022. Il a été accueilli par l’équipe animalière après un voyage d’environ 30h et découvre peu à peu son nouvel environnement. Au Parc Zoologique de Paris, Thunder rejoint Nyemi, une femelle glouton d’une dizaine d’année, présente au parc depuis la réouverture en 2014. Les deux mustélidés ont déjà eu l’occasion de se rencontrer et de se sentir mais seulement dans deux espaces distincts. Ils seront mis en contact progressivement par leurs soigneurs dans les différents espaces extérieurs non visibles du public. Thunder découvrira prochainement son enclos et les visiteurs pourront le rencontrer dans la Biozone Europe.

Échange de fossas au Parc Zoologique de Paris

Sambara, le mâle fossa du Parc Zoologique de Paris, est récemment parti vers le Szeged Zoo en Hongrie. Il fêtera bientôt ses 16 ans et se trouve être le père de la portée de jeunes fossas nés au parc en 2018. Son transfert a permis au zoo de la capitale d’accueillir dans le même temps un autre mâle qui a fait le chemin inverse. Celui-ci se nomme Berany, il est né en Allemagne il y a 13 ans et ne s’est encore jamais reproduit. Cet échange a eu lieu dans le cadre de l’EEP dédié à cette espèce. Berany devrait donc former un nouveau couple reproducteur avec Zanahary, la femelle déjà présente au parc. Les fossas ne vivent pas en couple mais Berany et Zanahary se sont déjà rencontrés il y a quelques jours lors des chaleurs de la femelle. Affaire à suivre…

Une tigresse de Sumatra rejoint le Zoo de La Boissière du Doré

À nouvel espace exceptionnel, arrivée exceptionnelle ! Il y a quelques jours, le Zoo de La Boissière du Doré a accueilli une nouvelle tigresse de Sumatra, Surya, qui est arrivée en provenance du Zoo Jihlava en République Tchèque. Cette jeune femelle de 5 ans rencontrera prochainement Kuasa, le tigre mâle qui vit déjà au parc. Les deux félins profiteront dans quelques jours de la Terre Sacrée des Tigres, le nouvel espace en cours d’aménagement au parc qui sera entièrement dédié, sur près de 3 hectares, aux tigres de Sumatra. L’arrivée de Surya se fait dans le cadre du Programme d’Élevage Européen de cette sous-espèce de tigre et à pour objectif de former un nouveau couple reproducteur. Le Zoo de La Boissière du Doré héberge également Suma, une femelle âgée aujourd’hui de 17 ans qui vivait jusque là avec Kuasa. Elle bénéficiera elle-aussi d’un nouvel espace dans la Terre Sacrée des Tigres, plus spacieux que son espace actuel, mais non visible du public.

Le Zoo de Champrépus annonce le décès de sa lionne

Cibelle, la lionne d’Afrique du Zoo de Champrépus est morte le 10 avril dernier à l’âge de 19 ans. Du fait de son âge avancé, son état de santé s’est rapidement dégradé ces derniers jours. Elle était arrivée en 2018 au parc en provenance de Tonga Terre d’Accueil, l’association recueillant des animaux en souffrance ou saisis par les autorités, et vivait depuis quelques mois avec Tarzan, un jeune mâle de 4 ans. Il y a quelques jours, l’association Tonga Terre d’Accueil a confié une nouvelle pensionnaire au Zoo de Champrépus. Cléopâtre, une lionne de 12 ans issue d’un cirque, vient tenir compagnie à Tarzan, lui aussi recueilli par l’association et confié au Zoo de Champrépus en fin d’année 2022. Les deux lions seront mis en contact progressivement et pourront profiter paisiblement de leur retraite en Normandie.

Articles similaires