Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de novembre 2019.
Un panda roux s’échappe de l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine
Suite aux fortes chutes de neige qui ont touché la France récemment, un jeune panda roux de 3 ans est parvenu à prendre la poudre d’escampette dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 novembre 2019. Depuis, plus aucune trace du fugitif, jusqu’à ce mercredi matin. Une femme l’a aperçu lorsqu’elle était au volant de sa voiture alors qu’elle se trouvait à environ 10 kilomètres du parc (dans la ville de Saint-Maurice-Sur-Dargoire). Elle a alors prévenue la gendarmerie mais le panda roux avait déjà disparu.
Le panda roux échappé de retour chez lui
Le jeune panda roux de l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine dans la Loire qui s’était échappé dans la nuit du 14 au 15 novembre 2019, a été retrouvé après plus d’une semaine de cavale. C’est un habitant de Saint-Martin-la-Plaine qui a téléphoné au parc pour les informer que le petit animal se trouvait chez lui. « Dans son jardin, il a vu le Panda roux dans un prunus. Une équipe du parc s’est immédiatement rendue sur place. L’animal fugueur a été récupéré », peut-on lire sur la page Facebook du zoo. Le petit fugitif aurait semble-t-il maigrit un peu mais sans inquiétude malgré plus d’une semaine hors du parc. « Le vétérinaire et les soigneurs du parc vont le surveiller les jours prochains plus attentivement pour s’assurer que tout va bien pour lui. » L’équipe du parc tient à remercier toutes les personnes qui ont participé aux recherches.
Arrivée de 7 nouveaux loups du Canada au Parc animalier de Sainte-Croix
Un loup beige et six loups noirs du Canada sont arrivés au Parc animalier de Sainte-Croix récemment afin de former une nouvelle meute. Ils ont pu découvrir leur nouvel espace d’environ 1 hectare après un très long trajet depuis le Zoo de Givskud au Danemark. Ils sont tous frères et ont toujours vécu ensemble. Le plus âgé est né en 2018 tandis que les six autres sont nés en avril dernier. Ils prennent place dans l’enclos de l’ancienne meute de 4 loups arrivés en 2013 qui eux ont été déplacé dans leurs quartiers de retraite à l’abri de la vue des visiteurs dans un espace de plus de 3000 m2. En captivité, ces loups pourront vivre entre 12 et 14 ans. Désormais, le nombre de loups présentés au Parc animalier de Sainte-Croix se porte à 46 loups répartis en 3 espèces différentes. Rappelons également que le parc est fermé pour la période hivernale et ouvrira pour la saison 2020 à partir du 27 mars prochain. Cependant, une ouverture exceptionnelle pour l’hiver aura lieu du 15 février au 1er mars 2020.