Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de novembre 2020.
Le Parc animalier de Sainte-Croix élu « Zoo et Parc animalier préféré des français »
Pour la seconde année consécutive, le Parc animalier de Sainte-Croix en Moselle a été élu meilleur « Zoo et Parc animalier de France » par le magazine Capital. Après une enquête nationale auprès de 20 000 consommateurs, le Parc animalier de Sainte-Croix est arrivé en tête du classement des zoos et parcs animaliers préférés des français avec une note moyenne de 8,69 sur 10. Suivent le ZooParc de Beauval (8,64/10) et le Zoo de La Barben (8,62) à la deuxième et à la troisième place de ce classement. L’an passé, le Parc Sainte-Croix avait déjà terminé à la première place de ce même classement et comme cette année, devant le ZooParc de Beauval. En juillet dernier, le parc avait été élu 5ème plus beau parc animalier d’Europe aux Diamond Themepark Awards. Cette distinction supplémentaire vient conforter la place qu’occupe le Parc animalier de Sainte-Croix dans le paysage des parcs zoologiques français. Elle récompense l’engagement des équipes du parc envers la protection de la biodiversité mais aussi le désir de reconnecter l’Homme à la Nature en sensibilisant les visiteurs.
Le Zoo d’Amnéville signe la fin du spectacle Tiger World
Dans un souci de renforcement de sa mission pédagogique, le Zoo d’Amnéville signe la fin du spectacle Tiger World. Le parc va mettre en place un nouveau programme d’animations pédagogiques dès le début de l’année 2021 pour impliquer davantage le public dans des activités d’éveil autour de la protection des espèces. Une décision qui intervient après plusieurs mois de réflexion sur la meilleure façon de renforcer la mission de conservation et de sensibilisation du parc animalier. Les présentations existantes ayant vocation à mettre en scène des comportements naturels des animaux (otaries et rapaces), seront complétées par des exposés pédagogiques. Le spectacle « Tiger World » sera remplacé par une présentation des tigres dans des espaces paysagers spécialement conçus pour l’observation des fauves à l’heure du repas et permettre des discussions avec les soigneurs sur leurs mœurs ainsi que sur les menaces qui pèsent sur eux. Pour rappel, Tiger World est une immense salle thématique de près de 2000 places qui accueillait un spectacle de tigres, apparenté à un numéro de cirque traditionnel, le tout dans un décor grandiose agrémenté d’effets spéciaux en tout genre. Souvent décrié, plusieurs pétitions ont circulé pour mettre fin à ce spectacle. C’est chose faite désormais, reste à savoir comment sera transformé l’édifice qui a coûté plus de 15 millions d’euros au parc lors de sa construction et qui lui a valu son exclusion de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums).
Décès de la girafe Onduri au Zoo African
Onduri, une femelle girafe âgée de 19 ans est décédée jeudi dernier au Zoo African Safari alors que rien ne présageait cet événement. Arrivée au parc en 2014 en provenance du Zoo de Dortmund en Allemagne, elle avait ainsi rejoint ses deux sœurs Rahima et Quibala avec lesquelles elle partageait son espace dans le circuit voiture du parc. Le décès d’Onduri a été soudain, le matin de son décès elle était en pleine forme et tout allait pour le mieux. C’est un choc pour les équipes animalières et vétérinaires du zoo qui, depuis quelques mois, surveillaient très attentivement Onduri car cette dernière était gestante. Malheureusement, le bébé n’a pas survécu et l’origine du décès reste à l’heure actuelle inconnue. L’autopsie a tout de même révélé un décès brutal mais sans souffrance. Des analyses complémentaires sont en cours pour déterminer la cause exacte du décès.
Parrot World accueille un deuxième jaguar
Un deuxième jaguar a rejoint Parrot World il y a quelques jours en provenance du Zoo de Martinique. Il s’appelle Ti’Punch, c’est un jaguar mâle de 2 ans. Cette arrivée, retardée par la crise sanitaire en cours sur l’ensemble de la planète, était très attendue par les équipes du parc et tout le monde était présent pour son arrivée. Ti’Punch a débarqué le 13 novembre 2020 et vient rejoindre Emma, le femelle jaguar au pelage noir déjà présente à l’ouverture du nouveau parc animalier. Après un isolement de quelques jours nécessaire à son acclimatation, le jeune mâle sera mis en contact avec Emma mais cela pourrait prendre quelques mois. Pour l’heure, et dans l’attente qu’un couple se forme, Ti’Punch et Emma profite de leur espace extérieur en alternance et ne sont pas en contact visuel.