Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de novembre 2021.
Trois lionceaux sont nés à la Réserve Africaine de Sigean
Après la naissance de Tahassi et Tiwanga, deux jeunes lionnes, en novembre 2020, la Réserve Africaine de Sigean a eu l’immense plaisir de voir naître trois autres lionceaux le 31 mai 2021. C’est Jiboutie, l’une des femelles du groupe, qui a donné naissance à ces trois petits lions. La fratrie se compose de deux mâles et d’une femelle. Après concertation avec les abonnés aux réseaux sociaux du parc, les lionceaux ont été nommés Uganda et Uruk pour les deux mâles et Utsie pour la femelle. Jiboutie et ses petits étaient à l’écart du groupe ces derniers mois et n’étaient donc pas visibles des visiteurs. Mais désormais, toute la famille est réunie dans le parc des lions, au cœur du Safari voiture de la Réserve Africaine de Sigean.
Naissance d’un gibbon à favoris roux au Parc animalier de la Barben
La femelle gibbon à favoris roux du Parc animalier de la Barben a donné naissance à un bébé en octobre 2021, son tout premier petit. Il s’agit du premier petit du couple et il est né après une gestation d’environ 7 mois. Cette naissance est une très bonne nouvelle pour cette espèce. En Europe, le gibbon à favoris roux est inscrit dans un Programme d’Élevage Européen (EEP) auquel participe plusieurs parcs zoologiques européens dont plus d’une dizaine d’établissements en France. Le couple de gibbons à favoris roux du Parc animalier de la Barben est arrivé en 2019 sur la recommandation du coordinateur européen de l’espèce. Celui-ci gère la population de gibbons à favoris roux dans toute l’Europe, permettant ainsi d’éviter la consanguinité et de maintenir une diversité génétique importante.
Nouvelle naissance dans le groupe de doucs du ZooParc de Beauval
En octobre dernier, le groupe de doucs à pattes rousses du ZooParc de Beauval s’est de nouveau agrandit avec la naissance d’un petit mâle. Le petit mâle a vu le jour le 1er octobre 2021, il a été nommé Baozi par ses soigneurs. Il est en pleine forme et quitte rarement sa mère, Champa, qui se montre très protectrice avec lui. Il a tout de même été aperçu accroché aux autres femelles du groupe mais jamais bien longtemps. Âgé d’à peine deux mois, Baozi commence déjà à attraper et à goûter les mêmes aliments que sa mère durant les repas. Il lui arrive également de quitter les bras de sa mère pour se dégourdir les pattes ou pour interagir avec les deux autres jeunes du groupe. Au ZooParc de Beauval, les langurs doucs sont présents depuis un an, ils sont arrivés en novembre 2020 en provenance du Zoo de Bangkok en Thaïlande. Le groupe est composé d’un mâle, de quatre femelles et désormais de trois petits, tous les trois nés à Beauval. Baozi et les autres petits du groupe de doucs sont visibles dans le Dôme équatorial du ZooParc de Beauval où un espace a été spécialement aménagé pour accueillir ces primates quasi exclusivement folivores et uniques en France.