© Emilie Scherrer - Parc animalier de Sainte-Croix
© Emilie Scherrer - Parc animalier de Sainte-Croix

Naissance de trois lynx au Parc animalier de Sainte-Croix

Le Parc animalier de Sainte-Croix a annoncé un heureux événement : la naissance de trois chatons de lynx boréaux en mai 2022.

Nouvelle naissance chez les lynx boréaux

Le 18 mai 2022, trois petits lynx ont vu le jour au Parc animalier de Sainte-Croix. Freyja, la femelle lynx boréal du parc, a mis au monde 3 petites femelles. Cette naissance importante pour la conservation du lynx boréal intervient un an jour pour jour après la naissance de trois autres chatons, Stix, Nassak et Eros en 2021. Les trois nouveau-nés restent pour le moment collés à leur mère qui se repose dans sa tanière mais la petite famille est visible des visiteurs de Sainte-Croix et les plus chanceux pourront peut-être les observer au moment de l’allaitement.

Comme un signe, les trois petits lynx sont nés quelques jours avant le grand week-end du lynx organisé par Sainte-Croix les 21 et 22 mai derniers . Cet événement rassemblait des spécialistes de l’espèce pour un colloque et une table ronde sur l’avenir du lynx en France. Actuellement classé en « Préoccupation mineure » (LC) sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) au niveau international, le lynx boréal figure au rang d’espèce « En danger d’extinction » (EN) pour la France. Le Parc animalier de Sainte-Croix s’engage depuis de nombreuses années pour la protection de ce félin très menacé par la destruction et la fragmentation de son habitat, le braconnage, les collisions routières ou encore l’appauvrissement génétique.

Un premier examen médical pour les jeunes lynx

Âgés aujourd’hui d’un mois, les jeunes lynx sont désormais suffisamment grands pour être examinés par les vétérinaires du Parc animalier de Sainte-Croix. Ce premier examen médical, qui a eu lieu dans la matinée du 15 juin, a pour but de contrôler l’état de santé de chaque petit, de les sexer mais aussi de leur poser une puce électronique, nécessaire à leur identification et qu’ils porteront tout au long de leur vie. Les vétérinaires et les soigneurs de Sainte-Croix ont pu pesé les nouveau-nés, dont le poids est compris entre 1,3 et 1,4 kg, et ont également constaté qu’il s’agissait de trois petites femelles. « Il s’agissait d’une première pour les chatons qui n’avaient jamais été manipulés auparavant, précise le Parc animalier de Sainte-Croix dans un communiqué. Il est important de ne pas trop les stresser et de rapidement les rendre à leur mère. » Après un contrôle attentif de leur taille et de leur poids, une dose de vermifuge a été administrée aux trois jeunes femelles. « Ce traitement permet de prévenir le développement de parasites intestinaux en particulier. »

Des naissances aux quatre coins du parc

Même si les trois petits lynx attirent pour le moment l’attention des visiteurs, les équipes du Parc animalier de Sainte-Croix doivent s’occuper de nombreux autres bébés depuis quelques temps. Nées en février dernier, Arizona et Montana, deux oursonnes noires, ont ouvert le bal des naissances en 2022. Et elles ont également effectué leur première sortie en extérieur récemment. Les deux petites et leur mère sont restées à l’écart des autres membres du groupe dans une loge dédiée pendant près de 2 mois et sont désormais suffisamment grandes pour explorer leur territoire en toute autonomie, sous les yeux des visiteurs. Mais des petits de nombreuses autres espèces ont également vu le jour récemment comme chez les mouflons, les sangliers, les élans ou plus récemment les faons de cerfs et de rennes.

Articles similaires