Pour bien l’identifier…
- Le plus gros de tous les lynx.
- Petite tête arrondie avec de longs poils bordant la face.
- Grandes oreilles surmontées par un pinceau de poils noirs.
- Pelage très variable, allant du blanc crème au brun foncé, avec plus ou moins de taches noires.
- Longues pattes et pieds volumineux lui permettant de se déplacer aisément dans la neige.
Fiche d’identité
Généralités
Le lynx boréal est l’une des 4 espèces de lynx recensées à ce jour. Il est le plus grand félin européen et le troisième plus grand carnivore du continent, après l’ours brun et le loup gris.
Répartition et habitat
Le lynx boréal se rencontre dans les forêts tempérées et boréales, en plaine ou en montagne. Il est présent à l’est de la France, dans le Jura, en Europe de l’Est et jusqu’en Sibérie voire même au nord de la Chine.
Régime alimentaire
Exclusivement carnivore, le lynx boréal, de par sa taille, peut se permettre de chasser presque n’importe quoi, à l’inverse des autres espèces de lynx ayant un plus petit gabarit.
Il peut s’attaquer à des chevreuils, des sangliers, des oiseaux, des petits mammifères (rongeurs, lapins) et même des chamois ou des rennes. Il chasse à l’affût puis s’approche discrètement de sa proie avant de la capturer par surprise.
Mode de vie et reproduction
Le lynx boréal est un félin solitaire, les mâles et les femelles ne se rencontrant que pendant la période de reproduction, qui s’étale de janvier à avril.
La durée de la gestation est estimée à environ 2 mois et la femelle met au monde 1 à 4 petits aveugles au fond d’une tanière. La mère s’occupe seule de ses petits qu’elle élève pendant presque un an. La maturité sexuelle est atteinte vers 2 ou 3 ans.
Menaces et conservation
À l’échelle mondiale, le lynx boréal n’est pas considéré comme une espèce menacée et est classé en « Préoccupation mineure » (LC) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Cependant, il est localement menacé, notamment en France où il ne subsisterait plus que 150 individus sauvages. Le félin est braconné en raison de la mauvaise image qu’ont encore beaucoup de personnes de nos jours… Il est également victime de collisions routières et sa population est de plus en plus fragmentée à cause de l’extension des infrastructures humaines, ce qui conduit à sa perte.
En France, le lynx boréal est classé « En danger d’extinction » (EN) sur la liste des espèces menacées.
Le saviez-vous ?
Comme les autres espèces de lynx, le lynx boréal ne rugit pas. Il ronronne comme un chat domestique.
En parc zoologique
Le lynx boréal est aujourd’hui représenté dans de nombreux zoos en France. Découvrez la liste des parcs zoologiques français qui hébergent cette espèce.
Le lynx boréal fait l’objet d’un ESB (Stud-Book Européen), coordonné par le Zoo de Berne, en Suisse.