Roussette de Rodrigues
Mammifères

Roussette de Rodrigues

Présentation : La roussette de Rodrigues est une espèce de chauve-souris endémique de l’île de Rodrigues, près de Madagascar. Elle peut être dorée, orangée ou marron.

Nom Scientifique : Pteropus rodricensis

Classe : Mammifère

Ordre : Chiroptère

Famille : Pteropodidé

Taille : Environ 35 cm, avec une envergure pouvant atteindre les 90 cm

Poids : Entre 300 et 350 g

Longévité : De 25 à 30 ans en captivité

Habitat : Elle vit en colonie de plusieurs dizaines d’individus, dans les forêts tropicales et humides où elle se perche dans les grands arbres. Elle est endémique de l’île de Rodrigues à l’Est de Madagascar dans l’archipel des Mascareignes.

Alimentation : La roussette de Rodrigues est frugivore, elle se nourrit principalement de fruits (mangues, figues) qu’elle écrase afin d’en extraire la pulpe et d’avaler le jus, mais aussi de nectars, de pollens et de fleurs. Elle est active principalement à l’aube et au crépuscule.

Reproduction : La durée de la gestation chez la roussette de Rodrigues est de 120 à 180 jours et la femelle donne naissance à un seul petit qui atteindra sa maturité sexuelle à l’âge d’un an.

Statut de conservation : En danger (EN)

Menaces : Elle est principalement menacée par la déforestation (sans arbres, elle se retrouve dépourvue d’abri et de nourriture), mais aussi par les catastrophes naturelles, qui peuvent réduire drastiquement les populations. Pourtant, elle joue un rôle important dans la biodiversité puisque les graines des fruits qui ne sont pas digérées, se retrouvent disséminées dans les forêts grâce à ses excréments.

Population : Environ 20 000 individus

En parc zoologique : En France, la roussette de Rodrigues est présente au CERZA, au Zoo de la Palmyre, au Parc Zoologique de Paris et au ZooParc de Beauval. Découvrez la liste des parcs zoologiques qui présentent des roussettes de Rodrigues.

Le saviez-vous ? Au bord de l’extinction dans les années 1970, la population avait chuté à 70 individus seulement, elle a été en grande partie sauvé par la Durell Wildlife Conservation Trust du zoo de Jersey. En effet, Gerald Durell, fondateur du zoo de Jersey en a capturé 18 lors d’une expédition sur l’île de Rodrigues (confiées par le gouvernement de Madagascar) afin de créer une colonie reproductrice et d’empêcher son extinction.

1 commentaire

  1. […] Roussette de Rodrigues, natureetzoo.fr […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *