Fin mars, une nouvelle portée de coyotes a vu le jour au Parc animalier de Sainte-Croix, venant agrandir le groupe hébergé au parc.
Une portée de six petits coyotes
Le 27 mars 2023, une portée de six chiots de coyote a vu le jour au Parc animalier de Sainte-Croix. Tolinka, une femelle originaire du Minnesota a donné naissance à sa première porte qu’elle a eu avec Hogan, un jeune mâle né à Sainte-Croix en 2020. Le 14 avril dernier, les six chiots sont passés entre les mains de l’équipe animalière pour leur tout premier examen médical. Cette manipulation avait pour but de vérifier l’état de santé des chiots, de les pucer, de les vermifuger et de les peser. Les soigneurs animaliers et vétérinaires en ont également profité pour vérifier le sexe des nouveau-nés, il s’agit donc de 4 femelles et 2 mâles qui viennent agrandir le groupe de coyotes de Sainte-Croix. Encore dépourvus de prénoms, les jeunes coyotes seront nommés dans les prochaines semaines par leurs soigneurs et seront également visibles des visiteurs dans les prochains jours.
Zoom sur le coyote
Le coyote (Canis latrans) est un membre de la famille des canidés qui est originaire d’Amérique du Nord. Souvent confondu avec le loup, il est plus petit et plus svelte que celui-ci et possède un pelage souvent gris-brun avec des poils plus clairs sur le ventre et le museau. C’est un coureur de fond infatigable à l’endurance exceptionnelle pouvant maintenir une vitesse de 40 à 50km/h. Quelque peu « myope », il perçoit mal les animaux ou les objets inertes, cela est largement compensé par une ouïe et un odorat très développés. Bien qu’ils soient souvent considérés comme des prédateurs nuisibles, les coyotes jouent un rôle important dans l’écosystème en régulant les populations d’animaux sauvages tels que les rongeurs et les lapins. Le coyote est souvent perçu comme un animal uniquement solitaire alors qu’il est un canidé plutôt sociable. Il peut vivre en couple ou même en meute se composant de trois à huit individus qui gravitent autour d’un couple alpha, une femelle et un mâle dominants. Contrairement au coyote solitaire qui se contente davantage de petites proies, en meute, il peut s’attaquer à des animaux de plus grande taille tels que des caribous ou très occasionnellement des wapitis.
Un canidé rare en parc zoologique
Le Parc animalier de Sainte-Croix a été le premier établissement zoologique français a accueillir des coyotes. Un groupe de six coyotes, à l’origine du développement de l’espèce en Europe, a rejoint la Moselle en octobre 2018 en provenance des États-Unis. Le parc fût également le premier dans le pays à obtenir une naissance chez cette espèce, en 2019, avec la venue au monde d’une portée de 8 petits. Aujourd’hui, le coyote est visible dans quatre zoos à travers l’Europe, parmi lesquels se trouvent trois parcs zoologiques français. Le Parc animalier de Sainte-Croix a accueilli des coyotes dans le cadre de l’inauguration, en 2019, du Nouveau Monde, un espace dédié à la faune nord-américaine. Le groupe de coyotes réside dans une installation d’une superficie de plus de 3 hectares et cohabitent avec des ours noirs et des bisons d’Amérique. Ce territoire est parsemé de différents agrès et de tanières, permettent aux coyotes de s’abriter et de s’isoler. Les ours peuvent quant à eux grimper sur de grands troncs et se baigner dans un bassin pendant que les bisons profitent de la verdure environnante. La cohabitation entre ces trois espèces a pour objectif de créer une interaction naturelle entre les animaux, une stimulation offrant un véritable enrichissement naturel quotidien pour chaque animal de cet espace.