© Cyrielle Leturgeon - CERZA
© Cyrielle Leturgeon - CERZA

Un nouveau rhinocéros blanc voit le jour au CERZA

En novembre 2023, le groupe de rhinocéros blancs du CERZA s’est une nouvelle fois agrandi avec la naissance d’une petite femelle.

Une nouvelle petite femelle prénommée Lucy

Le 4 novembre dernier, Manzy, l’une des femelles rhinocéros blancs du CERZA, a donné naissance à une petite femelle. Celle-ci a été nommée Lucy par ses soigneurs et se porte très bien. Manzy avait déjà donné naissance à deux autres petits, une femelle en 2016 alors qu’elle vivait dans un zoo au Royaume-Uni, et une seconde femelle au CERZA en 2021, toujours présente actuellement au parc. Déjà expérimentée, c’est une mère attentive qui ne rencontrera pas de difficultés pour prendre soin de sa progéniture. La naissance de Lucy a eu lieu au beau milieu de la nuit après une gestation de 16 mois et elle s’est très bien passée. Sa mère produit quotidiennement 3 à 4 litres de lait, qui lui permettront de grossir d’environ 2 kilos par jour pendant les premières semaines et qui l’amèneront à 2 tonnes à l’âge adulte.

Pour le moment et en fonction des conditions météorologiques, Lucy passe beaucoup de temps dans le bâtiment des rhinocéros blancs en compagnie de sa mère. Et même si elle a déjà effectué ses premiers pas dans la grande plaine africaine du CERZA récemment, l’arrivée des beaux jours devrait lui permettre, d’ici quelques semaines, de profiter pleinement des 6 hectares de la plaine aux côtés de l’ensemble du groupe de rhinocéros. Elle fera également la connaissance des autres espèces qui sont présentes au sein de cet environnement : antilopes, girafes et autruches notamment. Les visiteurs du CERZA pourront tout de même avoir la chance d’observer ce nouveau bébé dans la maison des rhinocéros blancs. Pour veiller au bien-être et à la tranquillité de Lucy et de sa mère, des zones non visibles du bâtiment leurs sont accessibles pour qu’elles puissent se reposer en toute tranquillité quand elles le souhaitent.

L’un des plus grands groupes de rhinocéros blancs en France

Présents au CERZA depuis près de 30 ans, les rhinocéros blancs se sont parfaitement acclimatés à la Normandie et le parc a déjà enregistré de nombreuses naissances, notamment ces dernières années. Avec un groupe composé d’un mâle reproducteur, de trois femelles adultes et de trois jeunes désormais, le CERZA abrite l’un des plus grands groupes de rhinocéros blancs des zoos en France. Depuis 2018, le parc enregistre une nouvelle naissance chez cette espèce presque chaque année ; Kwanza en décembre 2018, Tinga en septembre 2020, Mizzie en juin 2021, Fahali en juin 2022 et enfin Lucy en novembre 2023. Et récemment, Kwanza et Tinga, les deux petits les plus âgés, ont quitté le CERZA pour rejoindre deux parcs zoologiques différents en Espagne. Le mâle reproducteur du groupe, Chris, qui est aussi le père de tous ces jeunes rhinocéros, est l’un des plus vieux pensionnaires du parc, présent depuis l’arrivée de l’espèce en 1994 alors qu’il était âgé de seulement 2 ans.

Le rhinocéros blanc est classé comme « Quasi menacé » (NT) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). À l’image de toutes les autres espèces de rhinocéros, il est victime de nombreuses menaces au sein de son milieu naturel notamment de braconnage massif mais aussi de la réduction et de la fragmentation de son habitat. À ce jour, la population sauvage de rhinocéros blanc est estimée entre 25 et 30 000 individus. En parc zoologique, l’espèce fait l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) qui a pour but la reproduction et la conservation de cette espèce en voie de disparition et qui dénombre aujourd’hui plus de 300 individus. L’association CERZA Conservation, créée par le parc en 2000, participe à la conservation du rhinocéros blanc dans la nature en soutenant financièrement l’association International Rhino Foundation, une organisation spécialisée dans la protection des rhinocéros dans le monde. En 2023, pour la première fois depuis sa création, CERZA Conservation a collecté 100 000 € grâce aux parrainages et au mécénat, une somme redistribuée à différents projets de sauvegarde de la biodiversité à travers le monde, parmi lesquels figure International Rhino Foundation.

Articles similaires