Le ZooParc de Beauval a récemment annoncé une belle nouvelle depuis la Pampa sud-américaine avec la venue au monde d’un petit tapir terrestre.
Mely, la femelle tapir terrestre de Beauval, a donné naissance à son tout premier petit après une gestation d’environ 13 mois. La mise bas, qui a eu lieu le 5 décembre 2025, était très attendue par l’équipe animalière du parc et s’est déroulée sans encombre et sans assistance. Dès les premières minutes, la femelle s’est montrée très attentive, léchant et protégeant son nouveau-né, tandis qu’une caméra installée dans le box permettait aux soigneurs de suivre les premières tétées du nouveau-né.
Dès le lendemain, les vétérinaires ont procédé au sexage et au puçage du petit : il s’agit d’un mâle en excellente santé. Les équipes de la Plaine Asiatique ont choisi de le prénommer Kayapó en hommage à un peuple indigène amazonien, un prénom liée aux forêts sud-américaines dont est originaire l’espèce.
Le tapir terrestre (Tapirus terrestris) est aujourd’hui classé « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Malgré une aire de répartition encore vaste, notamment en Amazonie, ses populations déclinent progressivement à cause de fortes pressions humaines, comme la chasse pour la viande, la destruction et la fragmentation de son habitat, l’expansion agricole, l’exploitation forestière ou encore les conflits avec les activités humaines.

Le ZooParc de Beauval et son association Beauval Nature soutiennent depuis de nombreuses années l’Instituto de Pesquisas Ecológicas (IPE) au Brésil qui étudie la distribution et l’écologie du tapir terrestre dans quatre grands biomes (Pantanal, Cerrado, Forêt Atlantique et Amazonie), à l’aide de pièges photographiques, de données biologiques et de suivis par colliers GPS.
La naissance de Kayapó s’inscrit également dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce, coordonné par le CERZA et qui regroupe plus de 250 individus au sein des parcs zoologiques européens. Malgré la présence de tapirs terrestres dans plus d’une centaine d’institutions en Europe, le ZooParc de Beauval compte parmi les cinq parcs zoologiques européens autorisés par le coordinateur à participer à la reproduction de l’espèce actuellement.
Il s’agit du cinquième petit tapir terrestre né à Beauval depuis 2009 mais surtout de la première naissance pour le couple composé de Mely (6 ans) et d’Obie (8 ans), un mâle arrivé au parc en 2020 depuis un zoo australien et dont la génétique est très importante pour le programme de reproduction. Pour l’instant, Mely et Kayapó restent bien au chaud dans les loges intérieures de la Pampa sud-américaine et effectueront leurs premières sorties en extérieur lorsque les températures le permettront au printemps prochain.




