Cet automne, le Zoo de La Boissière du Doré a vu naître un nouveau petit chez les rhinocéros blancs, un événement important pour la conservation de l’espèce en parc zoologique.
Découvert au petit matin du 29 novembre dernier par l’équipe animalière aux côtés de sa mère Swannie, le nouveau-né tétait déjà vigoureusement lorsque les soigneurs sont arrivés, signe rassurant d’un bon état de santé. Le jeune rhinocéros, un mâle, a été baptisé Baadayé après un vote des abonnés aux réseaux sociaux du parc, un prénom qui signifie « avenir » en langue Swahili.
Baadayé est le cinquième petit de Swannie, une femelle de 20 ans qui a donné naissance à son premier jeune en 2014 et dont l’avant-dernier, Matako, a vu le jour en octobre 2023 et vit toujours au parc. Le père, Max, est âgé de 19 ans et a rejoint le Zoo de La Boissière du Doré en 2011 depuis le Givskud Zoo au Danemark. Il est le père de sept petits depuis l’arrivée des femelles Swannie et Hakuna au parc en 2012.
Cette naissance porte à cinq le nombre de rhinocéros blancs présents actuellement au Zoo de La Boissière du Doré. Les visiteurs peuvent observer le nouveau-né aux côtés de sa mère depuis le début du mois de décembre grâce à l’espace vitré surplombant le bâtiment des rhinocéros. Dès l’arrivée des beaux jours, Baadayé pourra évoluer sur la grande plaine et rencontrer le reste du troupeau ainsi que les zèbres ou les autruches.
Le rhinocéros blanc (Ceratotherium simum) est aujourd’hui encore fortement menacé dans la nature, principalement par le braconnage destiné au trafic de cornes ainsi que par la fragmentation et la dégradation de son habitat. Dans les parcs zoologiques européens, l’espèce fait l’objet d’un Programme Ex-situ de l’EAZA (EEP), coordonné par le Safari Park Beekse Bergen aux Pays-Bas, dont l’objectif est de maintenir une population génétiquement viable en captivité.
La naissance de Baadayé s’inscrit pleinement dans cette démarche. Le parc, en lien avec le Fonds de dotation Boissière Mervent Conservation, est historiquement engagé dans la protection des rhinocéros sur le terrain en soutenant Save the Rhino, une association qui œuvre depuis 1994 pour la protection des cinq espèces de rhinocéros présentes à l’état sauvage dans le monde en luttant notamment contre le braconnage.




