Le 6 octobre dernier, les équipes du Zoo du Bois d’Attilly ont eu l’immense joie de voir naître un petit mammifère assez unique.
Le nouveau-né est un petit mâle kinkajou, un carnivore nocturne et arboricole de la famille des procyonidés, à l’image des ratons laveurs ou des coatis. Pour le moment, le petit kinkajou reste dans le nid aux côtés de sa mère uniquement, son père ne prend pas part à l’élevage du bébé.
Le kinkajou (Potos flavus) est originaire d’Amérique du sud et d’Amérique centrale où il est considéré en « Préoccupation mineure » (LC) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Sa population sauvage est cependant en diminution et subit de nombreuses menaces, principalement la déforestation.
La présence de l’espèce en captivité en France est assez rare puisqu’elle n’est visible que dans 4 établissements en métropole et 3 dans les territoires d’outre-mer. La reproduction du kinkajou est aussi peu courante et particulièrement difficile en raison des besoins spécifiques en alimentation et en maintenance. Le Zoo du Bois d’Attilly abrite cette espèce depuis seulement 2023 et enregistre là le tout premier nouveau-né.