© Morgane Bricard - Parc animalier de Sainte-Croix
© Morgane Bricard - Parc animalier de Sainte-Croix
Actualités

Le brame du cerf au Parc animalier de Sainte-Croix

Chaque année entre septembre octobre, le Parc animalier de Sainte-Croix propose à ses visiteurs de découvrir le brame du cerf.

Le brame, c’est quoi ?

Durant environ un mois, entre le mois de septembre et le mois d’octobre, on peut entendre le cri du cerf, appelé « brame », qui résonne au cœur de nos forêts européennes. Ce cri correspond à la période de reproduction du cerf. Durant tout ce temps, les mâles vont se jauger, s’intimider mais aussi se battre pour devenir le mâle reproducteur et s’accorder les faveurs des femelles des alentours. Le ou les cerfs vainqueurs auront le privilège de s’accoupler avec les biches. Depuis plusieurs années, le Parc animalier de Sainte-Croix propose à ses visiteurs d’assister à ce phénomène naturel exceptionnel. Observer et entendre le brame du cerf c’est aussi le comprendre et pour cela, Sainte-Croix fait partie des 10 meilleurs sites en France favorables à son observation.

Plusieurs animations autour du brame

Du samedi 18 septembre au dimanche 10 octobre 2021, le Parc Animalier de Sainte-Croix propose de nombreuses animations pour découvrir ou redécouvrir le brame du cerf . Tous les vendredis et samedis, de 18h à 22h, le parc organise les « Soirées brame ». A la tombée de la nuit, les visiteurs partent à la rencontre des cervidés accompagnés d’un guide nature au cœur de leur territoire suivi d’un dîner. Pour les lève-tôt, rendez-vous tous les dimanches matins dès 7h pour les « Matinales brame tout public ». La fraîcheur de la brume du matin en automne offre un décor exceptionnel pour une découverte au petit matin des groupes de cerfs. Et pour les photographes amateurs comme professionnels, ce sera tous les samedis à partir de 7h le matin également pour des prises de vue uniques sur la harde de cerfs et de biches en semi-liberté. Les deux matinales sont accompagnées d’un petit déjeuner buffet à partir de 8h. Toutes les animations sont accessibles uniquement sur réservation, le nombre de places étant limité. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://parcsaintecroix.com/experience/le-brame-du-cerf

La découverte du brame en toute tranquillité

Pour les plus solitaires, il est également possible de découvrir le brame du cerf dans la journée au cours d’une visite au Parc animalier de Sainte-Croix. Il est également possible de séjourner au parc avec les lodges natures dont certains d’entre eux se situent à proximité du territoire des cerfs. Les visiteurs pourront également dormir près des ours noirs ou des loups. Durant le temps du brame, le parc propose des séjours en yourtes traditionnelles permettant de dormir dans un cadre privilégié avec les cerfs et les biches en semi-liberté à proximité.

Une vente de bois de cerfs pour la conservation

Chaque année, les équipes du Parc animalier de Sainte-Croix récoltent les bois des cerfs, des daims et des rennes, perdus naturellement par toutes ces espèces, et les proposent à la vente. Les fonds récoltés par les ventes sont entièrement reversés au fonds de dotation Sainte-Croix Biodiversité qui soutient un vingtaine d’associations dédiées à la conservation des espèces menacées. Les prix des bois varient généralement de 10 à 550 euros selon leur taille et leur poids. La vente des bois n’est accessible qu’aux détenteurs d’un billet d’entrée. Rendez-vous donc ce samedi 18 septembre 2021 à partir de 10h au Parc animalier de Sainte-Croix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *