Le 15 septembre 2022, le couple de loutres géantes du ZooParc de Beauval a donné naissance à sa toute première portée.
La première naissance de loutres géantes à Beauval
Animaux emblématiques du Dôme Équatorial du ZooParc de Beauval, les loutres géantes viennent récemment d’accueillir une bonne nouvelle. Le 15 septembre 2022, la femelle Isolda a mis au monde sa toute première portée viable. « C’est leur première portée qui marche, explique Morgane, soigneuse des loutres à Beauval sur le site internet du parc. On a eu 2 essais qui n’avaient pas fonctionné. Il y a un très haut taux de mortalité chez les loutres géantes. Pendant les 15 premiers jours, il est possible d’avoir un taux de 50 % de mortalité, idem dans les 4 mois qui suivent la naissance. » Pour cette portée, Isolda a donné naissance à quatre petits mais l’un d’eux est malheureusement mort quelques semaines après sa naissance. Les trois autres petits loutrons, restés à l’abri des regards aux côtés de leurs parents depuis leur naissance, ont pu découvrir tout l’espace qui leur est dédié dans le Dôme Équatorial le lundi 14 novembre 2022. « Cela s’est bien passé. Isolda et Orinoco sont sortis et ensuite Isolda est allée chercher les bébés, un par un, ajoute la soigneuse. En milieu de matinée, les 3 loutres étaient en train de téter Isolda. Elles étaient collées à la vitre sous le regard des visiteurs. »
Une espèce présente depuis 2020 et l’ouverture du Dôme Équatorial
Avant de pouvoir sortir et pour réduire au maximum le dérangement, les soigneurs du secteur des loutres géantes ont du se résoudre à réduire le contact avec les mustélidés. Des panneaux d’information ont également été mis en place à plusieurs endroits autour du bassin afin de limiter l’accès à certaines zones et maintenir la tranquillité de la petite famille. Les loutres géantes font partie des nombreuses nouvelles espèces accueillies par le Zoo de Beauval pour l’ouverture du Dôme Équatorial en 2020. À son arrivée, la femelle Isolda vivait avec Pequeño, un jeune mâle avec qui elle devait former un couple, mais des tensions entre les deux loutres ont conduit le parc a faire partir le mâle vers le Zoo de Hambourg en Allemagne en 2021. Peu de temps après ce départ, Beauval a accueilli un nouveau mâle, Orinoco, qui est arrivé en provenance du Danemark. Isolda et son nouveau compagnon ont ensuite rapidement été mis en contact et tout s’est bien passé. Une belle rencontre qui a conduit à la naissance de cette première portée en septembre dernier.
De nombreuses menaces pour la plus grande des loutres
La loutre géante (Pteronura brasiliensis) est l’une des 13 espèces de loutres qui peuplent la planète. Avec ses 180 cm de longueur en moyenne, elle est également la plus grande de ces espèces. Carnivore à tendance piscivore, la loutre géante se nourrit principalement de poissons mais chasse également des crustacés, des mollusques et parfois des oiseaux aquatiques. Elle n’hésite cependant pas, lorsque le poisson se fait rare sur son territoire, à s’attaquer à de plus grosses proies tels que des caïmans ou des anacondas. En raison de ses habitudes alimentaires, elle se place généralement au sommet de la chaîne alimentaire dans les cours d’eau où elle vit et représente une espèce clé dans son écosystème. La loutre géante est aujourd’hui classée « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et fait malheureusement partie des espèces les plus menacées d’Amérique du Sud. Auparavant chassée pour sa fourrure, elle est désormais menacée par la pollution, la fragmentation et la destruction de son habitat mais est aussi tuée par les pêcheurs qui voient en elle une concurrente pour les poissons. Dans la nature, on la retrouve sur les rives des lacs et des cours d’eau, dans quelques forêts tropicales et mangroves d’Amérique du Sud où sa population est estimée à environ 5000 individus sauvages.
En parc zoologique, la loutre géante fait l’objet d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées). Seuls cinq parcs zoologiques français hébergent des loutres géantes dont le ZooParc de Beauval mais aussi le Bioparc de Doué-la-Fontaine, premier zoo en France à avoir accueilli un couple de cette espèce et à avoir, en tout début d’année 2022, transféré l’une de ses pensionnaires vers l’Argentine pour participer à un programme de réintroduction dans la nature.