Le parc animalier et d’attractions du PAL dans l’Allier a annoncé la naissance d’une petite tigresse de Sumatra née il y a quelques semaines.
Une naissance très importante
Le 26 décembre 2022 aux alentours de 18h, la tigresse de Sumatra du PAL a mis au monde une petite femelle en parfaite santé. Pesant environ 1kg à la naissance, cette dernière a été nommée Sankha par ses soigneurs. La mère du petit, Kinabalu, a vécu une mise bas très rapide qui s’est déroulée sans aucun souci. Elle avait déjà donné naissance à un petit auparavant mais celui-ci n’avait malheureusement pas survécu. En mère très attentionnée, la femelle s’occupe très bien de sa progéniture qui n’a ouvert les yeux qu’une quinzaine de jours après sa naissance. Suivie à travers les caméras de vidéo-surveillance durant ses premiers jours de vie, la petite femelle a effectué son premier examen médical il y a quelques jours, réalisé par les vétérinaires et les soigneurs du PAL. Cette première observation permet aux équipes animalières d’identifier le nouveau-né à l’aide d’une puce électronique, de le sexer et de contrôler sa croissance et son état de santé général.
Aujourd’hui, la petite Sankha grandit bien mais reste à l’intérieur du bâtiment des tigres. Elle pourra découvrir son environnement extérieur dans les prochaines semaines, toujours aux côtés de sa mère, et devrait être visible des visiteurs dès la réouverture du parc en avril prochain. Sankha restera ensuite au minimum un an et demi avec ses parents. Elle devrait ensuite quitter le PAL dans le cadre du programme d’élevage européen dédié aux tigres de Sumatra pour être dirigée vers un autre parc zoologique. De cette façon, elle pourra rejoindre un tigre mâle et créer un nouveau couple reproducteur, permettant ainsi de contribuer à la conservation de cette sous-espèce au bord de l’extinction.
Le plus petit des tigres est aussi l’un des plus menacées
Le tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) est la plus petite sous-espèce de tigre mais aussi la plus menacée. Paradoxalement, c’est également celle qui est le plus représentée au sein des parcs zoologiques français avec un total de 13 établissements hébergeant un ou plusieurs individus. Les naissances se font cependant très rares ; seuls deux autres tigres de Sumatra sont nés en France depuis 2020 dont le plus récent a vu le jour au Zoo d’Amiens en septembre dernier. Le tigre de Sumatra fait l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) mené par le Zoo de Londres. On y dénombre environ 120 individus répartis dans une soixante d’établissements zoologiques à travers l’Europe pour une nombre total de 300 tigres de Sumatra au niveau mondial.
Malgré une vénération ancestrale de l’Homme envers le tigre, c’est aussi lui qui conduit ce magnifique félin vers une situation catastrophique. Aujourd’hui, le tigre de Sumatra est la sous-espèce la plus menacée, comptant moins de 400 individus vivant dans le milieu naturel. Originaire des forêts tropicales de l’île de Sumatra en Indonésie, il subit principalement la réduction et la destruction de son habitat naturel ainsi que la diminution du nombre de proies à sa disposition. Des menaces auxquelles il faut également ajouter le trafic illégal des animaux sauvages et le braconnage pour sa fourrure et pour de nombreuses autres parties de son corps utilisées dans la médecine traditionnelle asiatique. Des pressions anthropiques qui conduisent l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a classer le tigre de Sumatra comme un animal « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge des espèces menacées.