© ZooSafari de Thoiry
© ZooSafari de Thoiry
Actualités

Des naissances pour le printemps au ZooSafari de Thoiry

La nouvelle saison du ZooSafari de Thoiry va débuter pour les vacances de Pâques et les visiteurs pourront rencontrer plusieurs nouveau-nés.

Un agenda 2022 bien rempli

Avec un contexte sanitaire complexe sur les deux dernières années, les équipes du ZooSafari de Thoiry s’organise pour offrir une programmation digne de ce nom à leurs visiteurs en 2022. Cette nouvelle saison s’annonce riche en événements et sera ponctuée de nombreux rendez-vous. Le premier aura lieu les 17 et 18 avril 2022 avec l’une des plus grandes chasses aux œufs de Pâques d’Île-de-France, sur 50 hectares, organisée en partenariat avec le célèbre chocolatier français Cémoi. Suivra ensuite le grand concert pour la conservation qui se déroulera le 11 juin et qui verra monter sur scène les artistes Stéphane, MB14 et Yannick Noah. Les rendez-vous gastronomiques et sportifs seront également de la partie avec le retour des Dîners Safari dès le 25 juin puis les 10 kms de la Thoiry Wild Race à la rentrée, le dimanche 18 septembre 2022.

Dès ce vendredi 8 avril 2022, les Tanières de Thoiry, inaugurées en 2021, rouvrent leurs portes pour une expérience immersive de jour comme de nuit. Les ours sortent peu à peu de leur hivernation et les loups, bisons et coyotes attendent déjà les premiers résidents. À l’inverse des hôtels et lodges de luxe, Thoiry replace l’Homme au cœur de la nature. Observer la faune nord-américaine depuis son lit accompagné du doux son des chants des oiseaux et des animaux sauvages, voilà la promesse de ces séjours atypiques proposés par Thoiry. C’est aussi l’occasion de découvrir les animaux sous un autre angle avec la visite du zoo à la tombée de la nuit en compagnie d’un animateur pédagogique et de nombreuses autres animations durant la totalité du séjour.

Loups à crinière, chien des buissons, oryx d’Arabie…

Mais le printemps c’est également la saison des naissances au ZooSafari de Thoiry. Des naissances que les visiteurs peuvent d’ores et déjà découvrir aux quatre coins du parc. Cet hiver, trois petits loups à crinière ont vu le jour dans la partie piétonne du zoo. Baptisés Alto, Ita’ et Lagoa, les deux femelles et le petit mâle sortent déjà aux côtés de leurs parents depuis quelques semaines. Après 6 semaines passées au chaud et à l’abri des regards, les trois louveteaux ont effectué la traditionnelle visite vétérinaire pour procéder à la pose de la puce électronique sur chacun d’entre eux et pour vérifier leur état de santé. Cette espèce, originaire d’Amérique du Sud, est extrêmement menacée puisqu’il pourrait ne rester que 2 000 individus dans la nature. Le loup à crinière fait partie d’un Programme d’Élevage Européen (EEP) auquel le ZooSafari de Thoiry participe. Ces programmes ont pour but de favoriser la reproduction des espèces en voie de disparition, afin de conserver leurs effectifs et de sauvegarder la plus grande diversité possible de leurs caractères génétiques avec, dans certains cas, l’espoir d’une réintroduction dans leur milieu naturel. Actuellement le ZooSafari de Thoiry est impliqué dans une soixantaine d’EEP et les dernières naissances enregistrées viennent récompenser les efforts fournis par ces programmes.

Du côté des chiens des buissons aussi il y a de nouvelles têtes. Deux petits ont vu le jour le 12 décembre 2021 et font leurs premiers pas en extérieur en compagnie de leurs parents et de leur grand frère né en 2020. Dans la partie safari du parc, les visiteurs pourront également rencontrer des bébés chez les gnous et chez les watusis mais aussi les trois petits oryx d’Arabie nés ces dernières semaines, une espèce classée « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

À lire également…