Comme à son habitude, l’année 2022 du ZooParc de Beauval est encore riche en naissances avec de nombreux bébés à découvrir ou à voir grandir cet été.
Des bébés d’espèces menacées
Si les jumelles pandas géants attirent le plus souvent toutes les attentions, il existe de nombreuses espèces à Beauval pour qui les naissances sont également très importantes. C’est le cas par exemple des méconnus mais menacés gypaètes barbus dont la femelle a pondu 2 œufs en janvier 2022. Chez cette espèce, la mère ne peut pas toujours élever deux oisillons en même temps et afin de donner toutes leurs chances à ces deux précieux bébés, les équipes du ZooParc de Beauval ont transféré, dans un centre d’élevage spécialisé en Espagne, l’un des deux œufs. L’un des gypaètes est donc élevé par ses parents à Beauval pendant que le second, qui a éclos en Espagne, a été adopté par une femelle qui l’élève comme son petit. Le gypaète barbu est un rapace de la famille des vautours qui se rencontre principalement dans les massifs montagneux d’Europe, d’Asie et d’Afrique. L’espèce avait totalement disparu du territoire français en 1913, il a fallu attendre les années 1980 pour que les premiers gypaètes barbus soient réintroduits en Europe. Aujourd’hui, le gypaète barbu est classé comme « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) à l’échelle européenne et il est possible d’à nouveau en observer dans le ciel de certains massifs en France.
Ces dernières semaines, d’autres petits d’espèces menacées ont vu le jour au Zoo de Beauval, c’est le cas par exemple des tortues géantes des Seychelles chez qui 12 petits sont nés en avril 2022. Une naissance plutôt exceptionnelle tant la reproduction des tortues géantes est rare en parc zoologique. L’espèce, classée « Vulnérable » (VU) par l’UICN, fait l’objet d’un Programme d’Élevage Européen (EEP) dans les parcs zoologiques européens. Les équipes de Beauval ont également enregistré la naissance d’un petit âne de Somalie, l’une des espèces d’équidés sauvages les plus menacées du monde, celles de 4 varis roux, d’un maki catta ainsi que de jumeaux tamarins pinchés, des espèces toutes menacées dans leur milieu naturel et pour qui chaque naissance est importante et participe à leur conservation.
D’autres jeunes qui grandissent
Parmi tous les bébés que les visiteurs pourront découvrir lors d’une visite à Beauval, il y en a quelques-uns qui sont un peu plus vieux mais qui restent tout aussi adorables. Dans le dôme équatorial, le plus grand groupe de lamantins d’Europe s’est encore agrandi au cours des derniers mois avec la naissance de Cuango, un petit mâle en juillet 2021 et celle d’Unaï, une femelle en janvier 2022. À quelques mètres de l’immense bassin des lamantins vit le groupe de langurs doucs, une espèce unique en France et très rare en captivité, dans lequel est né un petit en fin d’année 2021. Il se détache de plus en plus de sa mère et commence à s’aventurer loin d’elle, les visiteurs pourront probablement l’apercevoir se déplacer en hauteur, au sommet de la volière. Le 28 février 2022, dans le bâtiment intérieur de la savane africaine et sous les yeux de visiteurs chanceux, naissait un jeune girafon mesurant déjà près de 2 mètres. Aujourd’hui, Maïwenn de son prénom, est pleinement intégré au reste du groupe, il se porte bien et gambade dans la plaine africaine aux côtés des rhinocéros blancs, des zèbres de Grévy et de Melman, son grand frère né en juillet 2021. Enfin, à l’autre extrémité du parc réside une meute de loups arctiques où sont nés 7 petits en avril dernier. Deux mâles et cinq femelles qui se portent eux aussi très bien et qui découvrent leur enclos et les nombreuses opportunités de jeux et de cachettes qui s’y trouvent.
Les jumelles pandas fêteront leur premier anniversaire le 2 août 2022
Yuandudu et Huanlili, les jumelles pandas géants du ZooParc de Beauval vont fêter leur premier anniversaire le 2 août 2022. Il y a 1 an, Huan Huan donnait naissance à deux petites femelles, 4 ans après avoir mis au monde le « petit » Yuan Meng. Les deux femelles, qui pesaient 149g et 129g à la naissance, ont désormais bien grandi et sont en parfaite santé, elles dépassent même les 30 kg à l’aube de leur premier anniversaire. Lorsqu’elles ne se reposent pas, Huanlili et Yuandudu passent leur temps à jouer, à escalader ou à embêter leur mère mais se réserve tout de même quelques moments dans la journée pour de petites siestes. Pour célébrer les 12 premiers mois des jumelles, les équipes de Beauval préparent une journée de festivités le 2 août prochain avec un programme bien rempli : dès 9h00, un gâteau sera déposé dans l’espace extérieur des jumelles ; à 9h30, les membres « ZooPass Premium » pourront partager un moment privilégié avec la famille Delord ; dès 10h15, l’ensemble des visiteurs pourront échanger et profiter de dédicaces jusqu’à 11h30 avec Rodolphe, Delphine et Sophie Delord. D’autres animations sont également prévues pour cette journée un peu particulière et pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://actus.zoobeauval.com/article/evenement-1-an-jumelles-panda/
Un autre anniversaire a été célébré il y a quelques semaines mais loin de Beauval cette fois. Le 14 juin, Taàli la petite femelle gorille née au Gabon à la suite d’une réintroduction de gorilles nés en parcs zoologiques, fêtait elle aussi son premier anniversaire. Mayombé, née au ZooParc de Beauval et réintroduite au Gabon en 2019, se comporte en mère exemplaire et veille sur sa petite alors qu’elle devient de plus en plus audacieuse.