© Nature et Zoo
© Nature et Zoo

Un nouveau groupe de langurs d’Hanuman s’installe au Zoo du Bassin d’Arcachon

En février, le Zoo du Bassin d’Arcachon a accueilli un nouveau groupe de langurs d’Hanuman arrivé en provenance d’un parc zoologique allemand.

Le 26 février dernier, quatre langurs d’Hanuman sont arrivés au parc en provenance du Heidelberg Zoo, en Allemagne. Nommés Hector, Ernst, Fridolin et Sancha, ces quatre mâles vivaient déjà ensemble dans leur précédent lieu de vie où certains y ont même vu le jour.

Ils sont âgés de 5 à 22 ans et ont rapidement pris possession de leur nouvel environnement au Zoo du Bassin d’Arcachon. Le parc abrite déjà cette espèce depuis plusieurs années et héberge notamment deux autres mâles plus âgés. L’un d’eux doit prochainement rejoindre un autre parc zoologique alors que le second, toujours sur place, sort pour le moment en alternance avec les quatre nouveaux mâles dans la volière extérieure.

Cette espèce, bien que classée en « Préoccupation mineure » (LC) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), connaît une diminution de ses effectifs à l’état sauvage. Le langur d’Hanuman, ou semnopithèque entelle, est originaire du continent asiatique, en Inde et au Bangladesh, où il est considéré comme une réincarnation du dieu singe Hanuman.

En parc zoologique, elle est inscrite dans un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) dirigé par le Zoo de Hanovre, en Allemagne, qui a recommandé le transfert des quatre mâles vers le Zoo du Bassin d’Arcachon récemment. La population au sein des zoos européens s’élèvent à moins de 130 individus, dont 18 vivent actuellement en France, répartis dans seulement trois parcs zoologiques différents.

Articles similaires