Le parc animalier Planète Sauvage près de Nantes a récemment accueilli deux nouveaux éléphants d’Afrique en provenance d’un zoo belge.
Un transfert de taille
Planète Sauvage vient d’accueillir de nouveaux pensionnaires de taille il y a quelques jours. Le parc animalier situé près de Nantes a annoncé l’arrivée exceptionnelle de deux éléphants d’Afrique qui arrivent en provenance du Monde Sauvage en Belgique. Il s’agit d’un mâle nommé Afrique et d’une femelle, Wankie. Afrique est un géant de 38 ans pesant 5,6 tonnes et mesurant plus de 3,20 mètres au garrot, faisant de lui l’un des éléphants les plus imposants des parcs zoologiques européens. Wankie quant à elle, est âgée de 41 ans pour un poids avoisinant les 3 tonnes.
Ce transfert de taille a été réalisé par la société EKIPA, spécialisée dans le transport des éléphants entre les parcs zoologiques et animaliers et équipées d’un important matériel nécessaire à la sécurité et au bien-être des pachydermes. Cet impressionnant déplacement a également nécessité la présence d’une grue afin de procéder au bon déroulement du déchargement des caisses transportant Wankie et Afrique.
Une longue préparation
L’arrivée de Wankie et Afrique s’inscrit dans Programme d’Élevage Européen (EEP) auquel participent le Monde Sauvage et Planète Sauvage. Le transfert de deux éléphants requiert une longue préparation entre les établissements concernés. Dans un premier temps, les soigneurs animaliers de Planète Sauvage se sont rendus en Belgique pour faire la connaissance de leurs deux futurs protégés mais aussi des soigneurs qui s’en occupent. Les équipes animalières du parc ont également organisé leur arrivée en aménageant la plaine et les loges pour les accueillir dans les meilleures conditions. Planète Sauvage a également accueilli un soigneur expérimenté du parc belge, connaissant déjà très bien Wankie et Afrique, pour leur assurer la meilleure adaptation possible avec les équipes françaises lors de leur arrivée.
Présentations avec Bamba
En début d’année, Planète Sauvage perdait l’une de ses éléphantes, Flora. Cette dernière présentait une très grave fracture à la patte avant et malgré tous les efforts des équipes animalières et vétérinaires, la femelle s’est éteinte le 19 février dernier en présence de ses soigneurs. L’éléphante était arrivée à Planète Sauvage en 2003 en provenance d’un parc zoologique anglais et vivait depuis de nombreuses années aux côtés de Bamba, une autre femelle. Depuis le décès de Flora, Bamba était donc seule et l’arrivée de Wankie et Afrique lui a permis de retrouver le contact avec des congénères. Aujourd’hui, les deux nouveaux pensionnaires de Planète Sauvage ont effectué leurs premiers pas dans leur nouvel espace extérieur auquel ils se sont très rapidement habitués. Ils ont également fait la connaissance de Bamba et tout semble se passer pour le mieux.