Le début du mois de mai a été marqué par la naissance d’un jeune vautour moine au Parc des Oiseaux dans le cadre d’un programme de reproduction de l’espèce.
La première éclosion dans le centre de reproduction de l’espèce
Depuis 2022, le Parc des Oiseaux héberge trois couples de vautours moines dans un centre de reproduction construit l’an dernier, à l’abri des regards des visiteurs du parc. L’un de ces trois couples a pondu son premier œuf le 12 mars dernier. Dans le but de sécuriser le précieux œuf et augmenter ses chances d’arriver à terme, les équipes animalières du Parc des Oiseaux l’ont récupéré à cette date afin de le placer dans un incubateur de la nurserie du parc. Après plusieurs semaines d’incubation, un minuscule trou dans la coquille annonçait une naissance imminente mais aussi que l’oisillon était placé à l’envers dans son œuf. Ce sont donc les animaliers du parc qui ont découpé patiemment et avec minutie la coquille pour permettre au petit vautour de voir le jour. Pour le plus grand bonheur des équipes du Parc des Oiseaux, ce dernier a éclos le mardi 2 mai 2023 ! Malgré une incubation artificielle, les équipes du parc ont par la suite replacé l’oisillon sous ses parents à peine 24 heures après sa naissance afin qu’il soit élevé de façon naturelle.
Depuis près de 50 ans, il s’agit de la 12ème naissance de vautour moine au Parc des Oiseaux. Cette espèce avait totalement disparu de France vers la fin du 19ème siècle. Le dernier-né du parc s’inscrit dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) qui a pour but de gérer la population de vautours moines présente en captivité dans les zoos européens et de favoriser sa reproduction. En 2019, deux jeunes individus nés au Parc des Oiseaux avaient déjà été réintroduits dans les Cévennes et un troisième dans les Balkans. Cet oiseau nommé Barnabé a d’ailleurs donné son nom au programme de construction d’un Centre de reproduction de l’espèce dans les coulisses du Parc des Oiseaux. Trois volières d’environ 100 m² chacune ont ainsi été construites en 2022, suivant un cahier des charges très précis de l’EEP de l’espèce et dans lesquelles sont actuellement hébergés trois couples. Il s’agit donc également de la première naissance du Programme Barnabé.
Réintroduire le vautour moine à travers l’Europe
Le programme de réintroduction et de conservation du vautour moine a été mis en place dans les années 1990 afin de mutualiser les compétences des parcs zoologiques européens et de coordonner la gestion de la population captive (reproduction d’animaux, formation de couples et gestion génétique afin d’éviter la consanguinité). Actuellement géré par le Zoo Plankendael en Belgique, l’EEP regroupe aujourd’hui 42 couples de vautours moines en âge de se reproduire dans les zoos et parcs animaliers européens et asiatiques. L’objectif final de ce programme étant avant tout la sauvegarde de l’espèce, il permet également de réintroduire certains individus dans la nature, lorsque toutes les conditions sont réunies. Arrivés au Parc des Oiseaux en 2012, les parents naturels du petit vautour qui vient de voir le jour sont âgés de 15 ans, ils sont donc encore jeunes et assez inexpérimentés dans l’élevage d’oisillons. La mère est née au Novossibirsk en Russie et le père au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse. Dans les prochaines semaines, le coordinateur de l’EEP des vautours moines décidera de la destinée du jeune oiseau. Il pourrait être relâché dans la nature ou devra à son tour contribuer à la pérennisation de la reproduction de l’espèce en parc zoologique.