© Zoo d'Amnéville
© Zoo d'Amnéville

Carnet rose estival au Zoo d’Amnéville

Au Zoo d’Amnéville, le mois de juin a été synonyme de naissances chez de nombreuses espèces avec de nombreux nouveau-nés à découvrir.

Mammifères, oiseaux, reptiles ; des dizaines de bébés en quelques semaines

Les naissances vont bon train cette année au Zoo d’Amnéville ! Après les petits rhinocéros blancs, le petit orang-outan, les pygargues à queue blanche, les jumeaux tamarins pinchés ou encore les sept manchots de Humboldt, de nouvelles naissances sont venues s’ajoutées à celles-ci au cours des dernières semaines. Au secteur des oiseaux d’abord où la famille de calaos terrestres s’est agrandie avec la naissance d’un petit oisillon. Tous les membres du groupe s’occupent du dernier-né, y compris le précédent jeune né en 2021. Les soigneurs ont également pu accueillir un petit vautour palmiste. Il s’agit de l’une des trois seules naissances chez cette espèce en captivité à travers le monde durant les douze derniers mois. Le vautour palmiste est originaire d’Afrique subsaharienne et a la particularité de se nourrir principalement de fruits notamment des noix de palmiers. Les équipes du Zoo d’Amnéville ont également enregistré plusieurs autres naissances chez les oiseaux comme celles de milans sacrés, de milans noirs, de cigognes mais aussi d’ibis chauves, une espèce au cœur d’un programme de réintroduction en Espagne mené par de nombreux parcs zoologiques français mais aussi européens. Les visiteurs pourront bientôt apercevoir la plupart de ces jeunes oiseaux lors des présentations en vol libre, dans l’Arène des oiseaux.

Du côté du vivarium tropical aussi les soigneurs ont pu accueillir des nouveau-nés après l’éclosion de six œufs de pythons royaux. Encore installés bien au chaud dans la nurserie du vivarium, les six serpenteaux, qui pourront atteindre près d’1,50 mètre à l’âge adulte, ne sont pas encore visibles des visiteurs. Actuellement, l’espèce n’est pas inscrite sur la liste rouge des espèces menacées mais chaque année, on estime qu’entre 30 000 et 50 000 pythons royaux sauvages sont prélevés pour alimenter le commerce de cuir. Le python royal est originaire d’Afrique sur un territoire allant du Sénégal jusqu’à l’ouest de l’Ouganda et au nord de la République démocratique du Congo.

Des animations tout l’été et le retour des nocturnes au zoo

Cet été le Zoo d’Amnéville propose une visite à la tombée de la nuit. Une fois les portes fermées et les derniers visiteurs partis, le Zoo d’Amnéville dévoile une toute autre atmosphère. Après la fermeture du parc, à la fraîcheur d’une soirée d’été, les équipes du parc accueilleront les visiteurs de 19h30 à 23h30 les 12, 13, 19 et 20 août 2022. La soirée débutera par un dîner au sein du parc et se poursuivra avec la rencontre d’animaux emblématiques du zoo comme les rapaces nocturnes mais aussi les reptiles au sein du vivarium tropical ou encore la grande meute de loups arctiques qui profite depuis quelques semaines d’un nouvel espace, beaucoup plus spacieux. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet du Zoo d’Amnéville.

Les visites en haute-saison permettent également de nombreux moments de découverte notamment grâce aux nourrissages commentés. L’équipe pédagogique du Zoo se tient prête durant tout l’été pour faire découvrir les différentes espèces hébergées au parc, leurs régimes alimentaires, les menaces qui pèsent sur elles mais aussi leurs milieux de vie. Avec les présentations dédiées aux otaries et aux oiseaux, les visiteurs pourront également apprendre à connaître le quotidien de ces espèces, de l’entraînement médical aux enrichissements, et découvrir leurs comportements naturels.

Articles similaires