Le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse a récemment participé à la réintroduction en Allemagne de plusieurs jeunes cistudes d’Europe nées et élevées dans ses installations.
Le mercredi 8 octobre 2025, 20 jeunes cistudes d’Europe nées au Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse ont rejoint la région de Neuburg am Rhein en Rhénanie-Palatinat. Un secteur où NABU (Union pour la protection de la nature et de la biodiversité), la plus grande association environnementale allemande, mène un vaste programme de réintroduction de l’espèce depuis 2008. Plus de 500 cistudes d’Europe ont déjà été relâchées dans ces milieux naturels adaptés où la reproduction y a désormais été observée, signe encourageant de la réussite du projet.
Les cistudes d’Europe relâchées jusqu’à présent provenaient d’éleveurs bénévoles allemands et de l’aquarium SEA LIFE Speyer en Allemagne. En apportant des individus issus de son élevage, le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse contribue non seulement à renforcer la population locale, mais aussi à en diversifier le patrimoine génétique, essentiel à la pérennité de la population et au maintien de sa bonne santé.


Ce relâcher transfrontalier s’inscrit dans la continuité du partenariat historique entre Mulhouse et NABU, initié dans le cadre de l’ancien programme INTERREG « Cistude sans frontières ». Les jeunes tortues seront suivies sur le terrain par le Dr Jean-Yves Georges (CNRS-IPHC Strasbourg) et le Dr Kathrin Theissinger (RPTU-Kaiserslautern), dans le cadre des programmes de recherche Emys-R et SEE-Life du CNRS.
La cistude d’Europe (Emys orbicularis) est une espèce de tortue vivant en zone humide et classée comme « Quasi menacée » (NT) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Autrefois caractéristique des plaines inondables du Rhin supérieur, elle avait disparu de Rhénanie-Palatinat en raison des captures passées et surtout de la destruction des zones humides qu’elle occupait.
Grâce à la coopération internationale et à la mobilisation de structures comme NABU, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) ou le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse, l’espèce retrouve aujourd’hui peu à peu sa place dans ces milieux, donnant un nouvel élan à sa conservation à long terme. Ce n’est pas la première fois que le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse participe à la réintroduction de l’espèce dans la nature puisqu’à plusieurs reprises, l’établissement a participé au relâcher d’individus en Alsace, côté français, sur le site naturel restauré et protégé du Woerr à Lauterbourg, à quelques kilomètres de Neuburg am Rhein.




