Cerfs en hiver © Parc animalier de Sainte-Croix
Actualités

Face au froid hivernal, le Parc animalier de Sainte-Croix s’adapte

Face à la vague de froid qui touche une partie de la France dont la Moselle, le Parc animalier de Sainte-Croix s’adapte pour continuer de prendre soin des animaux.

Une baisse des températures appréhendée différemment selon les espèces

Si certaines espèces apprécient cette saison hivernale comme le panda roux, originaire de l’Himalaya et qui connaît donc le grand froid à l’état naturel, d’autres sont cajolées et gardées bien au chaud. C’est le cas par exemple des lémuriens qui ne sortent pas de leur bâtiment chauffé et pour qui les soigneurs préparent des enrichissements pour animer leur quotidien durant ces quelques jours. Chez le lynx boréal ou le renard polaire, on revêt un pelage plus épais et plus chaud. Les marmottes quant à elles, sont naturellement préparées pour éviter cette saison. Elles hibernent dans leurs terriers depuis déjà plusieurs semaines et le début de l’hiver.

Une attention supplémentaire sur l’eau et la nourriture

Avec le froid, les soigneurs adaptent leur activité pour préserver la santé des animaux. L’accès à l’eau est maintenue grâce la protection et la surveillance des conduites d’eau mais également avec la mise en place d’abreuvoirs chauffants, empêchant ainsi la formation de gel. Les étangs sont également équipés d’aérateurs pour maintenir l’eau en mouvement. Les oiseaux du parc comme les espèces migratoires de passage à Sainte-Croix, sont protégées d’éventuels prédateurs qui profiteraient du gel pour s’attaquer à eux. Les rations alimentaires de chaque espèce sont également adaptées pour pallier aux pertes de calories que les animaux subissent à cause du froid.

Des lodges toujours ouverts malgré la fermeture du parc

Même si le parc est actuellement fermé au public, il est toujours possible de séjourner dans les lodges des loups et ceux des grands cerfs. Pour l’instant, le Parc animalier de Sainte-Croix a prévu une réouverture le 2 avril 2021. Reste donc à savoir si cette date sera maintenue. Retrouvez le point sur les dates de réouvertures des zoos en fonction des annonces directement sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *