À la fin de l’été 2025, le ZooParc de Trégomeur a vu naître un petit tapir malais, un événement pour le parc mais aussi pour l’espèce qui se trouve menacée de disparition dans son milieu naturel.
Une nouvelle précieuse pour un herbivore en danger dans son milieu naturel
Le 3 septembre dernier, en fin de matinée, une femelle tapir malais a vu le jour au ZooParc de Trégomeur, une première historique pour le zoo breton. Le nouveau-né, qui a depuis été baptisé Negara à la suite des votes du public sur les réseaux sociaux, se porte bien et symbolise une nouvelle importante pour la conservation de cette espèce. La tapir malais (Tapirus indicus), seule espèce de tapir à vivre en dehors du continent sud-américain, est actuellement classé « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Originaire d’Asie du sud-est, où il subit malheureusement la chasse et la destruction de son habitat naturel, il fréquente les forêts denses et les plaines humides, toujours à proximité d’un point d’eau. L’espèce fait l’objet d’un EEP (Programme d’Élevage Européen), coordonné par le Zoo de Nuremberg en Allemagne, regroupant à l’heure actuelle moins de 50 individus dans une vingtaine de parcs zoologiques européens. En France, sept institutions zoologiques élèvent et présentent au public des tapirs malais. Mais les naissances sont assez rares ; une seule autre a été enregistrée en 2025 à travers l’Hexagone, c’était en mai au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse. Avec moins de 2500 adultes matures recensés dans la nature, chaque naissance contribue à la sauvegarde du tapir malais.
La première naissance d’un tapir malais au ZooParc de Trégomeur
Au ZooParc de Trégomeur, la mère, Tahan, est arrivée en novembre 2022 en provenance du CERZA en Normandie, où elle est née le 4 août 2020. Le père, Balu, est le premier tapir malais arrivé à Trégomeur. Il a rejoint le parc en 2020 en provenance du Zoo Zlín en République Tchèque où il a vu le jour le 27 juillet 2018. Dès leur mise en contact fin 2022, une belle complicité s’est installée entre les deux tapirs et des accouplements ont été observés à l’été 2024, laissant espérer une naissance sans certitude immédiate. Une échographie réalisée fin 2024 a confirmé la gestation et a permis aux équipes animalières de préparer la mise bas et les premières semaines de vie du futur nouveau-né. Tahan a été suivie grâce à des prises de sang et des pesées régulières avant de mettre bas le 3 septembre 2025 après une gestation d’environ 13 mois. Il s’agit du tout premier petit du couple mais également de la toute première naissance d’un tapir malais au ZooParc de Trégomeur qui présente l’espèce depuis 2020. La jeune femelle tapir, reconnaissable à son pelage brun foncé rayé et tacheté de blanc, qui s’estompera en grandissant, a effectué ses premières sorties en extérieur à l’automne dernier. Elle sera de nouveau visible, aux côtés de sa mère, après la traditionnelle pause hivernale du parc dont la réouverture est prévue en février prochain.




